Anna Karénine : Analyse du livre

4/5 (10 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Anna Karénine (Lev Nikolaïevitch Tolstoï)

Roman incontournable et chef-d’œuvre de la littérature russe, cette fiche de lecture d’Anna Karénine de Tolstoï vous propose une analyse littéraire complète de l’œuvre phare de l’écrivain. L’intrigue est présentée sous la forme d’un résumé complet suivi d’une description pointue des quatre intervenants majeurs du récit. Pour clés de lecture, la fiche propose une analyse poussée de la société d’Alexandre II et se penche sur les thèmes de l’adultère et de la religion.

Pour élargir vos connaissances sur Tolstoï, découvrez dans la même collection notre fiche de lecture sur La Guerre et la Paix.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Tolstoï, Écrivain russe
    Anna Karénine, Deux mariages… deux couples ?

  • Résumé complet du roman Anna Karénine (4 pages)

    L’histoire d’Anna Karénine synthétisée partie par partie

  • Étude détaillée des personnages (2 pages)

    Une analyse approfondie des acteurs principaux : Anna Karénine, Levine, Alexis Karénine et Vronski

  • Clés de lecture pour comprendre le livre (3 pages)

    Une société en mutation ; Le thème de l’adultère ; La religion et le pardon chrétien

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre exploration d’Anna Karénine de Tolstoï

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Anna Karénine"

Avec cette fiche de cours sur Anna Karénine de Tolstoï, l’objectif de Flore Beaugendre, maitre en littérature comparée, est clair : fournir aux lecteurs et aux étudiants les outils indispensables pour appréhender une des œuvres les plus emblématiques de la littérature russe.

Après avoir passé en revue la vie et l’œuvre de Tolstoï dans une brève introduction, l’auteur de la fiche synthétise l’histoire de la jeune Anna et de ses tourmentes amoureuses avant de peindre un portrait minutieux des quatre principaux protagonistes : Anna Karénine, jeune fille issue de l’aristocratie russe, Levine, riche propriétaire russe, Vronski, officier dont s’éprend Anna, et Alexis Karénine, époux de l’héroïne du roman. La fiche de cours invite ensuite les lecteurs à découvrir la société russe d’Alexandre II et à se poser en témoins des mutations qui s’y opèrent, et se penche ensuite sur les thèmes universels de l’adultère et de la religion. Plusieurs axes de réflexion sont repris à la fin de la synthèse littéraire pour permettre de poursuivre l'analyse d’Anna Kéranine.

A propos du livre "Anna Karénine"

Anna Karénine est un roman de Léon Tolstoï qui est publié sous forme de feuilletons entre 1875 et 1877 dans le périodique Le Messager russe et qui parait en volume en 1877. Avec cette oeuvre qui connait, dès sa publication, un immense succès, Léon Tolstoï (1828-1910) contribue à faire entrer la littérature de son pays, la Russie, dans la culture européenne (le roman parait pour la première fois en France en 1885).

Très critique vis-à-vis de la haute société de Saint-Pétersbourg, qu’il prend pour toile de fond, le roman Anna Karénine est inspiré d’un fait divers : le suicide de la maitresse du voisin de Léon Tolstoï, qui se jette sous le train. Anna Karénine traite donc des ravages que cause une passion illégitime : Anna, qui quitte tout pour vivre une relation extraconjugale avec Vronsky, un bel officier, renonçant ainsi à son rôle d’épouse et de mère, finit par se suicider. Et à l’opposé, l’amour légitime qui unit Kitty et Lévine offre un exemple à suivre, donnant un sentiment de sérénité et d’harmonie naturelle.

L’analyse psychologique fine des personnages que réalise Léon Tolstoï dans Anna Karénine semble avoir inspiré de nombreux réalisateurs et metteurs en scène. Le roman connait en effet plus d’une dizaine d’adaptations au cinéma et à la télévision durant les XXe et XXIe siècles, avec notamment Keira Knightley dans le rôle-titre en 2012. Il fait également l’objet d’un ballet en 1972 et d’une bande dessinée en 1997 : c’est dire la portée qu’il a encore aujourd’hui.

Lev Nikolaïevitch Tolstoï

Tolstoï (1828-1910), le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï de son vrai nom, est issu d’une famille de la haute bourgeoisie russe. Il entreprend des études universitaires et se passionne pour la littérature. À 23 ans, il intègre l’armée, puis entreprend un voyage à travers l’Europe. De retour en Russie, il fonde une école et se marie. Il aura treize enfants. À partir des années 70, Tolstoï entame une quête religieuse et spirituelle. L’ensemble de son œuvre reflète les différentes étapes de son existence.   

En 1852, son autobiographie romancée, Enfance, remporte un grand succès et sera suivie de nombreux romans et nouvelles. En 1866, il connait une notoriété internationale avec Guerre et Paix, puis avec Anna Karénine en 1877. Tolstoï est une figure incontournable de l’histoire de la littérature.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219152

ISBN papier : 9782806210524

Ces analyses du livre "Anna Karénine" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Anna Karénine" ont également acheté