Contours du jour qui vient

Résumé du livre

Contours du jour qui vient

Auteur : Léonora Miano

Analyse de : Lucile Lhoste

5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Contours du jour qui vient"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Contours du jour qui vient de Léonora Miano, dont voici un extrait :

« La guerre qui a secoué l’état imaginaire du Mboasu n’a laissé derrière elle que pauvreté et incertitudes quant à l’avenir. Les habitants, désormais accoutumés à considérer le mal partout, trouvent un refuge salutaire dans les institutions religieuses qui se sont multipliées dans le village de Sombé et ont remplacé les lieux de divertissement d’avant-guerre. »

A propos du livre "Contours du jour qui vient"

Deuxième roman de Léonora Miano, Contours du jour qui vient constitue dans la chronologie de la « Suite africaine » le troisième volume après L’Intérieur de la nuit, où une guerre se prépare, et Les Aubes écarlates, où celle-ci est racontée. La guerre a laissé l’état imaginaire du Mboasu dans un chaos total où les citoyens délaissent leurs enfants et se réfugient dans les rites religieux. Musango, fillette abandonnée à 9 ans par sa mère qui la prend pour un démon, se met néanmoins quelques années plus tard en quête de cette femme. Elle désire en effet la comprendre pour enfin laisser le passé derrière elle et envisager son avenir sereinement. Elle s’adresse à celle-ci dans ce roman qui dresse un constat amer de la misère humaine africaine.

Contours du jour qui vient a reçu en 2006 le prix Goncourt des lycéens.

Léonora Miano

Léonora Miano est née le 12 mars 1973 à Douala au Cameroun. Émigrée en France en 1991, elle étude la littérature américaine à l’université de Nanterre. C’est en 2005 que son premier roman parait : L’Intérieur de la nuit. Très apprécié de la critique, il reçoit de nombreuses récompenses telles que le prix Montalembert du premier roman de femme ou le prix Louis Guilloux.

Son deuxième ouvrage, Contours du jour qui vient, qui sort l’année suivante est à son tour couronné du prix Goncourt des lycéens. Son dernier roman en date, La Saison de l’ombre, a également reçu le prix Femina en 2013. Son œuvre qui témoigne d’une identité « afropéenne » est unique en son genre et fait de Léonora Miano une écrivaine de talent au sein du cercle des lettres afrodiasporiques francophones.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806268037RES

Ces analyses du livre "Contours du jour qui vient" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Contours du jour qui vient" ont également acheté