La Mort du roi Tsongor

Analyse du livre

La Mort du roi Tsongor

Auteur : Laurent Gaudé

Analyse de : Marine Everard

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Mort du roi Tsongor
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Laurent Gaudé, dramaturge, romancier et nouvelliste français
    La Mort du roi Tsongor, une fable épique au cœur de l’Afrique

  • Résumé complet (2 pages)

    Résumé de l’intrigue de La Mort du roi Tsongor

  • Personnages principaux (3 pages)

    Une analyse du Roi Tsongor, de Katabolonga, de Sango Kerim, du Prince Kouame et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Clés de lecture (3 pages)

    Un roman épique ; La dimension tragique ; Un voyage initiatique ; L’écriture théâtrale

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Mort du roi Tsongor"

Marine Everard, spécialiste en littérature générale et comparée, nous offre une fiche de lecture complète et synthétique sur le roman de Laurent Gaudé, La Mort du roi Tsongor. Une fois l’intrigue résumée, elle s’attache à présenter les thématiques principales du roman et en étudie toutes les spécificités. Présentant tout d’abord le genre du roman épique et ses règles, elle poursuit son analyse en étudiant avec soin les caractéristiques littéraires de l’œuvre et souligne les emprunts faits à la dramaturgie. Pour terminer, elle propose au lecteur curieux une série de questions pour qu’il puisse étoffer sa propre réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "La Mort du roi Tsongor"

Publié en 2002 chez Actes Sud, le roman a connu un très large succès. L’année de sa sortie, il reçoit le célèbre prix Goncourt des lycéens et, un an plus tard, le prix des Libraires. Profitant de ce succès, Laurent Gaudé a tiré de son roman une pièce de théâtre. Plongeant le lecteur dans une antiquité africaine imaginaire, il nous raconte l’histoire du roi Tsongor qui s’apprête à marier sa fille au prince Kouame, mais un second prétendant se présente et réclame la jeune fille suite à un serment prêté il y a longtemps. De cette situation naitra une guerre féroce.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né à Paris en 1972. Auteur à succès, ses romans lui ont déjà rapporté plusieurs prix littéraires dont le Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Principalement connu pour ses romans, c’est pourtant à la scène que cet ancien élève de lettres modernes, auteur d’une thèse sur le théâtre contemporain, consacre une bonne part de sa carrière littéraire. Plusieurs de ses pièces, dont Combats de possédés ou Pluie de cendres, ont été jouées en Europe.

Son œuvre romanesque, puisant aussi bien aux sources de l’actualité (Eldorado, Ouragan) qu’à celles de la mythologie antique (La mort du roi Tsongor, La porte des enfers), tire sa singularité d’un univers très symbolique et d’une inspiration dramatique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211125

ISBN numérique : 9782806219671

Ces analyses du livre "La Mort du roi Tsongor" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Mort du roi Tsongor" ont également acheté