Michel Strogoff : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Michel Strogoff (Jules Verne)

S’il est une ressource didactique de référence en la matière, la fiche de lecture traitant de Michel Strogoff de Jules Verne répond aux besoins des élèves qui préparent activement leurs examens de français. Offrant un résumé intégral de l’histoire du roman d’aventures, l’analyse de livre complète décrit les personnages avec finesse avant d’aborder les grands thèmes et tous les enjeux de cet ouvrage culte de la littérature française. Pistes de réflexion et développement de clés de lecture – dont un schéma actanciel et un schéma narratif – étoffent cette synthèse détaillée téléchargeable au format PDF.

Pour aller plus loin dans la découverte de l’œuvre de Jules Verne, consultez aussi nos analyses sur Le Château des Carpathes, Vingt mille lieues sous les mers ou encore Le Tour du monde en 80 jours.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Jules Verne (1 pages)

    Jules Verne, Romancier français
    Michel Strogoff, Un captivant roman d’aventures

  • Résumé entier de Michel Strogoff (3 pages)

    Les captivantes aventures de Michel Strogoff résumées en plusieurs parties

  • Étude des caractéristiques des personnages (2 pages)

    Une analyse de Michel Strogoff, de Nadia Fédor, d’Ivan Ogareff et des deux journalistes européens

  • Clés et axes de lecture (3 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un roman d’aventures

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Michel Strogoff"

En quelques pages de synthèse seulement, notre spécialiste Cécile Perrel traite en profondeur les grands thèmes et les enjeux majeurs du célèbre roman d’aventures français Michel Strogoff de Jules Verne.

Ainsi, un résumé détaillé mélangeant aventures, complots, voyages et trahison est accompagné d’une étude poussée des protagonistes majeurs, Michel Strogoff, le héros éponyme, en tête : droit, fidèle et honnête, il n’hésite pas à risquer sa vie pour accomplir la mission qui lui a été confiée. Ayant à cœur de présenter la nature des relations et des interactions entre les actants, l’auteure de la fiche de cours fournit un schéma actanciel. Elle poursuit son étude à l’aide d’un schéma narratif en vue d’éclairer le lecteur sur la structure du récit. L’analyse de livre explique ensuite les caractéristiques du genre du roman d’aventures.

A propos du livre "Michel Strogoff"

Jules Verne est un romancier français né en 1828 et mort en 1905. C'est en 1863 qu'il débute son oeuvre principale, les Voyages extraordinaires, avec son premier roman : Cinq semaines en ballon. Michel Strogoff est l’un des soixante-cinq romans d'aventures qui composent les Voyages extraordinaires de Jules Verne.

Michel Strogoff est un roman d'aventures historique, spécialement écrit pour la venue du tsar Alexandre II de Russie à Paris. Jules Verne y raconte l'histoire de Michel Strogoff, un coursier du tsar qui reçoit pour mission de se rendre à Irkoutsk dans la Sibérie orientale. Le but de ce voyage est de prévenir le grand-duc, frère du tsar, de l'invasion que préparent les Tartares et le traitre Ivan Ogareff, autrefois exilé par le grand-duc. Mais Michel Strogoff va rencontrer de nombreux obstacles sur sa route et de nombreux personnages comme la jeune fille Nadia, rencontrée à bord d'un train. Malheureusement, Michel Strogoff n'arrivera à destination que trois mois plus tard au lieu des dix-huit jours prévus.

Michel Strogoff est d'abord paru sous forme de roman-feuilleton dans la revue le Magasin d'Education et de Récréation en 1876 avant de paraitre en volume chez l'éditeur Hetzel. Depuis, Michel Strogoff a connu de très nombreuses adaptations, notamment au théâtre, au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée.

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-3139-0

ISBN papier : 978-2-8062-3140-6

ISBN papier : 978-2-8062-3141-3

ISBN papier : 978-2-8062-3138-3

ISBN papier : 9782806231413

ISBN numérique : 9782806231406

Ces analyses du livre "Michel Strogoff" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Michel Strogoff" ont également acheté