Le Tour du monde en 80 jours

Analyse du livre

Le Tour du monde en 80 jours

Auteur : Jules Verne

Analyse de : Dominique Coutant

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Tour du monde en 80 jours
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (3 pages)

    Jules Verne, romancier français
    Le Tour du monde en quatre-vingts jours, un pari rondement mené

  • Résumé complet du Tour du monde en quatre-vingts jours par chapitres (7 pages)

    Le roman résumé chapitre par chapitre

  • Présentation des personnages du Tour du monde en quatre-vingts jours (3 pages)

    Une analyse de Phileas Fogg, de Jean Passepartout, de Fix et de Mrs Aouda

  • Clés de lecture (12 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman d’aventures ; Un roman qui reflète son époque ; Une conclusion nuancée

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions supplémentaires à se poser à propos du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Tour du monde en 80 jours"

Cette fiche de lecture rédigée par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature française, propose une analyse détaillée de l’œuvre Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

Le lecteur y trouvera tout d’abord un résumé complet du roman chapitre par chapitre. Notre analyse de l’œuvre s’attache ensuite à décrire les personnages principaux : le célèbre gentleman Phileas Fogg, le fidèle Passepartout, Fix et Mrs Aouda.Enfin, la fiche de cours propose différentes clés de lecture, telles que le schéma actanciel, qui permet de saisir les rôles et les relations entre les différents protagonistes, ou le schéma narratif, qui éclaire le lecteur sur la structure du récit. Le genre du roman d’aventures et ses caractéristiques sont également analysés.

En bref, une dizaine de pages d’analyse littéraire au format PDF pour mieux lire et comprendre le roman de Jules Verne, aux multiples rebondissements.

A propos du livre "Le Tour du monde en 80 jours"

Le Tour du monde en 80 jours est publié en 1873. Il fait partie des Voyages extraordinaires, une série de 18 nouvelles et de 65 romans écrits par Jules Verne, reflétant le gout de l’auteur pour les avancées technologiques de son époque et pour les voyages. En font également partie : Voyage au centre de la terre (1864), Vingt mille lieues sous les mers (1869) ou encore Michel Strogoff (1876).

Le Tour du monde en 80 jours connait dès sa sortie un succès fulgurant, au point que plusieurs aventuriers tenteront réellement de faire le tour du monde en 80 jours, dans les conditions fixées par le roman. Il sera adapté deux fois au cinéma, en 1956 par Michael Anderson puis en 2004 par Frank Coraci.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Jules Verne

Jules Verne (1828-1905) est l’un des écrivains les plus traduits au monde. Après ses études secondaires à Nantes, il étudie le droit à Paris. Verne présente alors un intérêt certain pour la littérature et le théâtre.

Sa carrière d’écrivain reconnu débute en 1863 lorsque l’éditeur Pierre-Jules Hetzel publie Cinq semaines en ballon, qui marque le début des Voyages extraordinaires de Verne. Cette série compte 68 romans (parmi lesquels Le tour du monde en 80 jours et Vingt mille lieues sous les mers) qui feront sa renommée dans le monde entier. Ses livres se caractérisent par une thématique axée sur l’exploration du monde et de l’univers. Jules Verne est l’un des précurseurs du roman de science-fiction, genre qui se développera au xxe siècle.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806241504

ISBN numérique : 9782806241269

Ces analyses du livre "Le Tour du monde en 80 jours" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Tour du monde en 80 jours" ont également acheté