Votre panier est vide

L'Enfant : Résumé

Rédigé par : Laurence Rauline

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Jules Vallès L'Enfant Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Enfant écrit par Jules Vallès. A télécharger rapidement !

Ce roman est le premier volet d’une trilogie retraçant l’histoire de Jacques Vingtras, qui est très proche de celle de Jules Vallès. Il a pour suite Le Bachelier (1881) et L'Insurgé (1886). Dédié « à tous ceux qui crevèrent d’ennui au collège ou qu’on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents », le livre rend compte des souffrances de l’enfant, avec lesquelles le narrateur adulte prend souvent la distance de l’humour ou de l’ironie. 

Dans sa famille, Jacques est battu et, à l’école, il subit l’enseignement et les punitions de professeurs qui ne sont que des pédants misérables et ridicules. Paris lui fait découvrir la liberté et sa vocation : il décide de devenir ouvrier.

Pour en savoir plus sur le livre L'Enfant, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Enfant de Jules Vallès dont voici un extrait :« Le Puy : premiers souvenirs (§ I à VIII)L’enfant se souvient d’abord des mauvais traitements qu’il subit de la part de sa mère. Son oncle Joseph lui fait connaitre un monde très différent de celui de ses parents et au sein duquel il est heureux : celui des ouvriers. Au collège dans lequel son père est surveillant, l’enfant se sent comme en prison. Au contraire, pendant les vacances, il profite de plaisirs simples, loin des frustrations et des exigences que sa famille et l’école lui imposent. La fête de son père, la Saint-Antoine, est une occasion gâchée de réjouissance du fait des prétentions de sa mère et du manque de spontanéité dans les relations familiales. La seule distraction dont profite Jacques est la messe de minuit. »Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806220219-RES