Poil de carotte

Analyse du livre

Poil de carotte

Auteur : Jules Renard

Analyse de : Delphine Leloup

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Poil de carotte
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jules Renard, Écrivain français
    Poil de Carotte, L’histoire d’un enfant rusé

  • Résumé complet de Poil de Carotte (3 pages)

    L’histoire synthétisée de Poil de Carotte

  • Étude approfondie des personnages (3 pages)

    Une analyse détaillée de Poil de Carotte, Mme Lepic, M. Lepic, Ernestine et Félix

  • Clé de lecture (1 pages)

    Une autobiographie fictive

  • Pistes de réflexion complémentaires (1 pages)

    Des questions ouvertes pour enrichir votre analyse de Poil de Carotte de Jules Renard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Poil de carotte"

L’analyse détaillée de Delphine Leloup, maitre en langues et littératures françaises et romanes, portant sur Poil de Carotte de Jules Renard offre une synthèse approfondie de ce récit savoureux.

Pour introduire son sujet, l’auteure de la fiche de lecture retrace brièvement la vie de l’écrivain et contextualise son œuvre. Rédigé dans une langue claire et abordable, un résumé complet du roman permet aux lecteurs de se faire une idée précise de la trame narrative. La synthèse développe ensuite les caractéristiques des personnages principaux : François Lepic, alias Poil de carotte, un enfant malaimé, ainsi que ses parents, M. et Mme Lepic, et le reste de la fratrie. Enfin, dans la partie consacrée aux clés de lecture, est étudié en profondeur le genre particulier du récit de Jules Renard, qui s’apparente au roman autobiographique. Pour poursuivre l’analyse de livre, quelques questions ouvertes sont indiquées en fin de fiche de cours.

A propos du livre "Poil de carotte"

Publié pour la première fois en 1894 aux éditions Flammarion, Poil de Carotte est un roman de l'auteur français Jules Renard (1864-1910). Fortement inspiré de l'enfance de ce dernier, Poil de Carotte peut être considéré comme une oeuvre partiellement autobiographique, même si Jules Renard ne l'a jamais revendiquée comme telle.

L'histoire de Poil de Carotte relate les aventures de François Lepic, un jeune garçon roux victime des farces de ses frères et soeurs et des reproches constants de la part de sa propre mère. C'est d'ailleurs sa famille qui lui choisit ce surnom grotesque : Poil de Carotte. Ce dernier est toujours contraint de répondre aux exigences de sa mère qui ne cesse de lui confier des tâches rebutantes. Même la nuit, elle n'accorde aucun répit à son fils. La seule figure aimante de la maison aux yeux du petit rouquin est son père. Mais là encore, le garçon enchaine les mésaventures par peur de le décevoir. Finalement, la vie de Poil de Carotte connait un bouleversement lorsque ce dernier atteint la maturité et décide enfin de tenir tête à sa mère.

Immense succès qui a permis à Jules Renard de connaitre la célébrité, Poil de Carotte a fait l'objet de diverses adaptations, tant au cinéma qu'au théâtre. Le roman a également été adapté en dessin animé, diffusé dans l'émission Midi les Zouzous sur France 5 en 1997. Enfin, Luc Duthil et Céline Riffard en ont fait une bande dessinée en 2010.

Jules Renard

Jules Renard (de son vrai nom Pierre-Jules Renard) est un auteur français né en 1864. Amateur de littérature, il obtient un Bachelier en Lettres à l'âge de 19 ans, mais ne poursuit pas ses études pour autant. Ses premiers ouvrages n'obtenant qu'une réception très mitigée, il lui faut attendre 1892 pour que son roman l'Écornifleur lui ouvre les portes de la gloire. Très impliqué dans le milieu du journalisme également, il est l'administrateur et le rédacteur en chef du célébrissime Mercure de France. Il reçoit le titre de membre de l'Académie Goncourt quinze ans plus tard (1907), grâce à l'intervention du critique littéraire Octave Mirbeau, et décède en 1910.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-5232-6

ISBN numérique : 978-2-8062-5188-6

Ces analyses du livre "Poil de carotte" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Poil de carotte" ont également acheté