Votre panier est vide

Un sac de billes : Résumé

Rédigé par : Hadrien Seret

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Joseph Joffo Un sac de billes Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Un sac de billes écrit par Joseph Joffo. A télécharger rapidement !

Un sac de billes est une autobiographie de Joseph Joffo couvrant les années 1941-1945 de sa vie. Il s’agit de son œuvre la plus connue : elle a été vendue à plusieurs millions d’exemplaires et traduite en 18 langues. L’auteur y raconte les péripéties qu’il a vécues avec son frère Maurice afin d’échapper aux Nazis sous le gouvernement de Vichy jusqu’à la fin de la guerre. Pendant ce voyage, des périodes heureuses et insouciantes alternent avec des moments plus délicats de danger et d’emprisonnement.

Ce récit est le deuxième tome d’une trilogie qui raconte l’enfance de Joseph Joffo. Les deux autres sont Agates et Calots (1997), qui se déroule avant Un sac de billes, et Babyfoot (1977) qui en est la suite.

Pour en savoir plus sur le livre Un sac de billes, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Un roman français de Beigbeder dont voici un extrait :

« Paris, 1941. Dans le quartier juif de Clignancourt, Maurice et Joseph Joffo jouent aux billes. Après une partie mouvementée, les deux frères rentrent chez eux, dans l’appartement situé juste au-dessus du salon de coiffure de leur père. Alors qu’ils pénètrent dans la bâtisse, deux S.S. entrent pour se faire coiffer. Une fois la coupe achevée, ils s’en vont, non sans apprendre qu’ils se sont fait servir par un Juif dans un quartier juif.

Peu après, l’étoile juive est instaurée : Maurice et Joseph s’en voient coudre une sur leur veston. Ce nouvel insigne ne passe pas inaperçu : à l’école, il inspire la terreur aux professeurs et provoque des bagarres et du racisme durant les récréations. Néanmoins, Joseph arrive à échanger la sienne avec son copain Zérati contre un sac de billes.

Devant des discriminations de plus en plus dures envers les juifs, le père de Joseph ordonne à ses deux fils de passer en zone libre pour rejoindre leurs frères Albert et Henri à Menton où ils seront en sécurité. Durant le trajet, ils devront être prudents et n’avouer en aucun cas qu’ils sont juifs. Leurs parents arriveront plus tard et par d’autres chemins. »

Découvrez la suite dans le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806219022-RES