Les Raisins de la colère : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Raisins de la colère (John Steinbeck)

Synthétique et documentée, l’analyse littéraire traitant des Raisins de la colère de John Steinbeck compte toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de ce roman révolutionnaire : un résumé complet de l’histoire, une synthèse analytique des intervenants ainsi qu’un volet conséquent reprenant diverses clés de lecture et pistes de réflexion inédites. La fiche de cours est disponible au format PDF, tout comme le sont les autres analyses des livres du même auteur, La Perle et Des souris et des hommes.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de John Steinbeck (1 pages)

    John Steinbeck, Écrivain américain
    Les Raisins de la colère, Un roman révolutionnaire

  • L’intrigue résumée des Raisins de la colère (3 pages)

    La synthèse de l’histoire des Raisins de la colère en plusieurs parties

  • Fine étude des protagonistes (2 pages)

    Une analyse approfondie de Man, Rose de Saron ou (Rosasharn) et Tom

  • Une série de clés de lecture (5 pages)

    Un contexte historique difficile ; De la famille à la colère ; La naissance d’une communauté ; Repères philosophiques

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse des Raisins de la colère de John Steinbeck

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Raisins de la colère"

Analyser en profondeur Les Raisins de la colère de John Steinbeck est à la portée de tous grâce à l’analyse synthétique du livre que propose lePetitLittéraire.fr.

S’appuyant sur une brève introduction et un résumé détaillé, notre spécialiste en littérature Natacha Cerf évoque les thèmes de l’œuvre, tels que la faim, la misère, l’entraide, la migration, la révolte et le travail. Poursuivant son dessein, l’auteure de la fiche brosse le portrait de ses principaux protagonistes, avec une attention toute particulière pour Man, la mère, gardienne protectrice du foyer et garante des valeurs ancestrales. Elle aborde ensuite, dans les clés de lecture, le contexte historique de l’histoire – la crise de 1929 aux États-Unis –, les motifs de la nourriture et de la colère, intimement liés, ainsi que celui de la naissance d’une communauté. Notre experte met également un point d’honneur à commenter les éléments philosophiques qui ponctuent le roman d’un bout à l’autre. En dernier lieu, les pistes de réflexion poussent les lecteurs à approfondir encore davantage leur étude du célèbre opus de Steinbeck.

A propos du livre "Les Raisins de la colère"

Les Raisins de la colère, roman publié en 1939, se déroule pendant la crise de 1929 par laquelle les fermiers furent les plus gravement touchés. Le roman retrace l'histoire d'une famille pauvre de métayers : les Joad, obligés de quitter l'Oklahoma et leurs terres à cause des conditions climatiques désastreuses, du crash boursier et de l’industrialisation de l’agriculture. Ils prennent la route pour la Californie, pensant pouvoir y trouver une terre et un emploi. Les Joad et des milliers d'autres Okies ne rencontreront pourtant dans l'ouest que l'hostilité des autochtones, la misère et la faim. Malgré tout, les hommes ne flanchent pas et s'entraident jusqu'au bout.

John Steinbeck

John Ernest Steinbeck III (Salinas, 1902 – New York, 1968) est un écrivain américain dont les romans (Tortilla Flat,1935 ; Les raisins de la colère,1938 ; À l'est d'Eden, 1952) ont pour point commun sa Californie natale et les conditions de vie difficiles des populations rurales. Reporter pour le Herald Tribune durant la Seconde Guerre mondiale, Steinbeck reçoit le Prix Nobel de littérature en 1962. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma et ont contribué à sa popularité.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-3056-0

ISBN papier : 978-2-8062-3055-3

ISBN papier : 978-2-8062-3054-6

ISBN papier : 978-2-8062-3053-9

ISBN papier : 9782806230546

ISBN numérique : 9782806230553

Ces analyses du livre "Les Raisins de la colère" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Raisins de la colère" ont également acheté