La Belle et la Bête : Analyse du livre

10 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Belle et la Bête (Jeanne-Marie Leprince de Beaumont)

Conte légendaire qui fait encore aujourd’hui le bonheur des plus petits, La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont n’aura plus de secrets pour vous grâce à cette analyse littéraire de grande qualité qui lui est consacrée. Le résumé complet et chronologique de l’intrigue, les descriptions fidèles et précises des principaux protagonistes et les clés de lecture éclairantes sur la structure et le genre du récit font de ce document didactique un outil de référence incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr.

Après avoir lu notre fiche de cours, n'hésitez pas à tester vos connaissances sur La Belle et le Bête grâce à notre questionnaire de lecture.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au célèbre conte (1 pages)

    Leprince de Beaumont, Enseignante, journaliste et écrivaine française
    La Belle et la Bête, Un conte merveilleux aux origines lointaines

  • La Belle et la Bête résumé intégralement (2 pages)

    L’histoire complète de La Belle et la Bête synthétisée

  • Portrait des personnages (2 pages)

    Une analyse de Belle, des deux sœurs, du marchand et de la Bête

  • Structure et genre du récit (2 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le conte merveilleux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Belle et la Bête"

Ce conte merveilleux aux origines lointaines et incertaines continue à faire rêver des générations d’enfants tout en leur inculquant des valeurs fondamentales. La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont devient dans cette fiche de cours le sujet d’étude d’Éliane Choffray, maitre en lettres modernes, qui invite le lecteur à se replonger dans cette histoire d’amour qui prouve bien qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Commençant son analyse par un résumé complet et linéaire de l’histoire de Belle et de sa rencontre avec la Bête, la spécialiste s’attèle ensuite à dresser les portraits fidèles et exhaustifs des personnages centraux du récit, en l’occurrence la gentille Belle, ses deux sœurs, vaniteuses et méchantes, le marchand et finalement la Bête, qui s’avère être en réalité un prince charmant. Pour garantir une parfaite compréhension de l’œuvre, l’auteure n’hésite pas à utiliser un schéma actanciel pour éclairer le lecteur quant aux rôles des différents actants et les relations qu’ils entretiennent entre eux ainsi qu’un schéma narratif pour dégager la structure du texte. Enfin, les caractéristiques du conte merveilleux et leur application dans La Belle et la Bête font également l’objet d’un commentaire.

A propos du livre "La Belle et la Bête"

La Belle et la Bête est un conte réécrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son recueil Le Magasin des enfants en 1757. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont n'est pas l'auteur original du conte : c'est en réalité l'auteure Gabrielle-Suzanne de Villeneuve qui a repris le conte pour la première fois en France dans son recueil La Jeune Américaine et les contes marins (1740).

La célèbre histoire de La Belle et la Bête commence lorsqu'un pauvre marchand père de famille se perd dans les bois après avoir récupéré des marchandises. Alors qu'il a faim et froid, il aperçoit un château dans la forêt et y est alors logé et nourri sans savoir par qui. Un jour, le marchand se promène dans le château et y voit de jolies roses. Se souvenant que l'une des ses filles, prénommée Belle, lui avait demandé de lui en rapporter une, il décide d'en cueillir. Mais une effroyable bête surgit et l'accuse d'avoir profité de sa bonté. Afin de le punir, elle exige que lui ou l’une de ses filles meurent. Belle décide de se sacrifier pour son père et rejoint la bête qui s'avéra finalement moins terrible qu'il n'y parait.

La version de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont tire son originalité dans la dimension pédagogique apportée au texte.

La Belle et la Bête a été adapté à plusieurs reprises et dans de multiples domaines artistiques comme le cinéma, le théâtre, la littérature ou encore la musique. L'adaptation la plus célèbre reste le film d'animation des studios Disney sorti en 1991.

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, née à Rouen en 1711 et morte en 1780, a suivi une formation d’enseignante. Elle a exercé son métier en France avant de partir en Angleterre, où elle a gagné sa vie en tant que gouvernante dans des familles aristocratiques.

Pour apprendre le français à ses élèves, elle a choisi de leur lire des contes, pour les divertir, les instruire et les éduquer. Elle a alors publié, en 1750, un premier recueil, Le Nouveau Magasin des enfants, puis, en 1756, Le Magasin des enfants, qui a connu un vif succès. De nombreux ouvrages ont suivi, tous en rapport avec l’éducation. 

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225801

ISBN numérique : 9782806225788

Ces analyses du livre "La Belle et la Bête" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Belle et la Bête" ont également acheté