Phèdre : Commentaire sur La scène 3 de l'acte I

4/5 (9 avis)
Description du commentaire sur Phèdre (Jean Racine)

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 3 de l’acte I de Phèdre de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette réécriture magistrale du mythe antique.

La scène 3 de l’acte I n’ouvre pas la pièce, mais c’est elle qui déclenche l’action proprement dite. Phèdre y avoue en effet à sa nourrice, Œnone, l’amour qu’elle nourrit pour son beau-fils, Hippolyte. C’est dans cette scène qu’elle déclare pour la première fois que, coupable, elle ne mérite que la mort.

Après un rappel du contexte historique et littéraire dans lequel l’œuvre est née, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au caractère fautif de l’aveu de Phèdre – en effet, la faute tragique réside avant tout dans son aveu - et aux conséquences de cet aveu, puis à la malédiction qui pèse sur la famille de l’héroïne. Enfin, on s’interroge sur la culpabilité de Phèdre, une question qui amène une interrogation plus large sur la morale au théâtre.

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Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (3 pages)

    Le passage de l’acte I, scène 3 de Phèdre reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le contexte historique et littéraire (la tragédie classique et le jansénisme) et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (2 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’aveu, de l’ascendance monstrueuse et de la culpabilité

Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Phèdre"

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 3 de l’acte I de Phèdre de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette réécriture magistrale du mythe antique.

La scène 3 de l’acte I n’ouvre pas la pièce, mais c’est elle qui déclenche l’action proprement dite. Phèdre y avoue en effet à sa nourrice, Œnone, l’amour qu’elle nourrit pour son beau-fils, Hippolyte. C’est dans cette scène qu’elle déclare pour la première fois que, coupable, elle ne mérite que la mort.

Après un rappel du contexte historique et littéraire dans lequel l’œuvre est née, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au caractère fautif de l’aveu de Phèdre – en effet, la faute tragique réside avant tout dans son aveu - et aux conséquences de cet aveu, puis à la malédiction qui pèse sur la famille de l’héroïne. Enfin, on s’interroge sur la culpabilité de Phèdre, une question qui amène une interrogation plus large sur la morale au théâtre.

A propos du livre "Phèdre"

Phèdre, l’une des pièces les plus célèbres de Racine, est représentée pour la première fois en 1677. Cette tragédie en 5 actes et écrite en vers met en scène l’amour incestueux du personnage éponyme, Phèdre, pour le fils de son mari, Hippolyte. Ce personnage de la mythologie grecque est une héroïne tragique parce qu’elle est dominée par ses passions coupables et cause par là-même le malheur de ceux qui l’entourent, notamment la mort d’Hippolyte. Elle finit par se donner la mort.

Jean Racine

Jean Racine (1639-1699), tout comme Pierre Corneille juste avant lui, est une figure majeure de la tragédie classique française au XVIIe siècle.

Après avoir bénéficié d’une éducation poussée à l’abbaye de Port-Royal, il s’installe à Paris où, à partir de 1663, il est admis à la cour de Louis XIV et mène une brillante carrière de dramaturge. Auteur de 11 tragédies, il use de son génie pour dépeindre la passion sous toutes ses facettes les plus dévastatrices. À la fois puissante et inévitable, elle semble être une malédiction pour tous ceux qui la connaissent, tant la notion de fatalité y est forte. Amours impossibles, décors antiques et héros universels participent au succès du dramaturge qui empreinte au jansénisme sa vision austère. Par ailleurs, la simplicité avec laquelle il traite de l’action rompt avec la profondeur des sentiments et le drame intérieur des personnages motivés par des passions irrésistibles.

Les pièces de Racine s’inspirent de la mythologie grecque (Andromaque), de l’histoire romaine (Britannicus) ou de l’histoire chrétienne (Athalie).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806233202

ISBN papier : 9782806236463

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