Du contrat social : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Du contrat social (Jean-Jacques Rousseau)

Spécialement conçue pour les élèves préparant le bac de français, la fiche de lecture sur Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau, essai politique regroupant un grand nombre de ses thèses, est un véritable document de référence indispensable pour aborder cette œuvre complexe du XVIIIe siècle. L’analyse littéraire se concentre autour d’une introduction au célèbre philosophe et à son essai, d’un résumé complet des quatre livres qui le composent ainsi que des éclairages on ne peut plus essentiels pour comprendre le contexte dans lequel le contrat social est né. Par ailleurs, la fiche didactique, au format PDF, présente des clés de lecture et des pistes de réflexion judicieuses qui optimiseront encore l’étude du célèbre ouvrage de Rousseau.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Jean-Jacques Rousseau, Écrivain, philosophe et musicologue genevois
    Du contrat social, La société et la politique selon un philosophe des Lumières

  • Résumé du Contrat social (4 pages)

    Une synthèse linéaire des quatre livres constituant Du contrat social

  • Éclairages (2 pages)

    Les Lumières ; La réflexion politique des Lumières ; La réflexion politique de Rousseau en marge du contrat social

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre Du contrat social (3 pages)

    Le projet de Rousseau ; Une construction logique ; Les thèmes centraux ; Le souci constant du réel

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Une liste de questions ouvertes pour continuer votre analyse du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Du contrat social"

Du contrat social est un essai politique de Jean-Jacques Rousseau qui illustre la pensée des philosophes des Lumières au travers de plusieurs thèses sur des sujets tels que la nature humaine ou encore les conditions de liberté au sein de la société civile. La fiche de lecture, finement pensée et rédigée par Gabrielle Yriarte, agrégée de lettres classiques, tente, grâce à une analyse approfondie, de dégager les principaux éléments de cet essai dense et particulièrement complexe.

Le contrat social de Rousseau, constitué de cinq parties, est dans un premier temps synthétisé, livre par livre, chapitre par chapitre, pour en dégager la structure générale. Notre experte s’intéresse ensuite à plusieurs points importants qui permettent de replacer l’essai dans son contexte politique et philosophique et de présenter le mouvement des Lumières, né au XVIIIe siècle. Elle poursuit son analyse de l’œuvre en se penchant sur le projet de l’auteur, sur la construction logique de son argumentation, mais aussi sur les thèmes développés dans l’ouvrage, à savoir la société et le droit. En fin de livret, des pistes de réflexion sont proposées pour guider le lecteur dans son exploration de l’un des essais politiques les plus représentatifs de l’époque des Lumières.

A propos du livre "Du contrat social"

Publié en 1762, Du contrat social (ou Principes du droit politique) est un célèbre ouvrage de philosophie politique écrit par Jean-Jacques Rousseau. Considéré comme l’un des textes majeurs de la philosophie politique, il marque un tournant décisif dans la progression vers la modernité qui s’effectue au XVIIIe siècle, plus communément appelé le siècle des Lumières.

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain et philosophe de langue française né en 1712 à Genève et mort en 1778 en Picardie. Il est connu pour être l’un des collaborateurs de la fameuse Encyclopédie (ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751-1772) et un philosophe majeur des Lumières françaises. Dans Du contrat social, il affirme le principe de souveraineté du peuple, en s’appuyant sur les notions de liberté, d'égalité et de volonté générale. Il tente ainsi d’établir une organisation sociale juste. L’ouvrage, qui est divisé en quatre livres, eux-mêmes subdivisés en chapitres, invite chacun à renoncer à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile. Il a fait l’objet de nombreuses études.

Le contrat social de Jean-Jacques Rousseau a fortement influencé la notion d’autonomie du sujet chez Kant, notamment grâce à la formule affirmant que « L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est la liberté » (Livre I, chapitre 8). Du contrat social est également l’une des références importantes qui ont entrainé la Révolution française.

Jean-Jacques Rousseau

Né à Genève, Rousseau (1712-1778) acquiert par ses lectures une solide culture classique. À Paris, il fait la connaissance de Voltaire et de Diderot, et collabore avec ce dernier pour L’Encyclopédie. Dans deux Discours retentissants, il défend des idées basées sur l’hypothèse d’un « état de nature » qui lui valent quelques démêlés avec les autres philosophes des Lumières. Il connait le succès avec son roman La Nouvelle Héloïse, et met en forme sa pensée politique et sociale dans Du Contrat social et Émile. La fin de sa vie est marquée par l’écriture des Confessions, son autobiographie. Il meurt isolé et incompris au terme d’une vie d’errance. La Convention fera porter ses restes au Panthéon et il connaitra une gloire posthume. Il est aujourd’hui considéré comme l’inventeur de la République et le précurseur du Romantisme.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2535-1

ISBN papier : 978-2-8062-2534-4

ISBN papier : 978-2-8062-2536-8

ISBN papier : 978-2-8062-2533-7

ISBN papier : 9782806225368

ISBN numérique : 9782806225344

Ces analyses du livre "Du contrat social" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Du contrat social" ont également acheté