Votre panier est vide

La guerre de Troie n'aura pas lieu : Résumé

Rédigé par : Delphine Leloup

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Jean Giraudoux La guerre de Troie n'aura pas lieu Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La guerre de Troie n'aura pas lieu écrit par Jean Giraudoux. A télécharger rapidement !

La guerre de Troie n'aura pas lieu revisite le grand classique qu’est l'Illiade d'Homère (mais ne le parodie pas). Giraudoux nous conte le retour au pays du héros Hector, et son opposition à une nouvelle guerre, simplement pour les beaux yeux de la jolie Hélène. L'action évolue lentement et la tension entre paix et conflit est permanente.

Cette pièce fut écrite en 1935, durant la période de l'entre-deux guerres, alors que toute l'Europe s'inquiétait de savoir qui déclencherait le premier les hostilités de la guerre. Le style de Giraudoux est classique et allie parfaitement comédie et tragédie. Il ménage aussi une belle part au destin et à ses répercussions pour la ville de Troie

Pour en savoir plus sur le livre La guerre de Troie n'aura pas lieu, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux dont voici un extrait :

« Dans la grande Troie, Andromaque et la devineresse Cassandre bavardent. La première, enceinte, attend le retour de son mari, parti à la guerre. Elle fonde ses espoirs en un monde meilleur qui serait exempt de conflit. Pourtant, Cassandre la prophétesse lui annonce qu'une guerre aura bel et bien lieu. À la fin de la première scène, Hector revient au pays, victorieux, et apprend qu'il sera bientôt père. La nouvelle l'enchante, mais sème la crainte chez la future mère, qui pense que son fils développera des passions belliqueuses, tout comme son père avant lui. Alors qu'elle était optimiste au début de la pièce, elle devient pessimiste et imagine le début des hostilités comme étant une fatalité du sort.

  Hector explique alors que les combats reflètent le plus souvent une vraie noblesse et qu'ils sont le devoir de grands hommes. Dans les tranchées, il faut faire preuve d'agilité et être magnanime vis-à-vis de ses ennemis. Néanmoins, ce code d'honneur tend à disparaitre du milieu guerrier et Hector n'a, dès lors, plus vraiment de motivation à combattre.»

Découvrez la suite en achetant le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806217905-RES