Le Chant du monde

Analyse du livre

Le Chant du monde

Auteur : Jean Giono

Analyse de : Sorène Artaud

4/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Chant du monde
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Jean Giono, Écrivain français
    Le Chant du monde, Un roman dans lequel on « entend chanter le monde »

  • Compte-rendu intégral du livre (3 pages)

    Le Chant du monde résumé intégralement

  • Description des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse d’Antonio, de Matelot, de Toussaint, du besson, de Maudru, de Gina et de Clara

  • Clés de lecture inédites (2 pages)

    La nature personnifiée ; La civilisation condamnée ; Le roman d'une quête ; De l'aventure au mythe

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse du Chant du monde de Jean Giono

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chant du monde"

En proposant cette fiche de cours synthétique finement pensée et rédigée, Sorène Artaud, maitre en lettres modernes, a pour objectif de vous fournir tous les outils nécessaires pour comprendre ce magnifique roman dans lequel on « entend chanter le monde ». En une dizaine de pages, découvrez les multiples facettes du Chant du monde et voyagez dans l’univers poétique et sauvage de Jean Giono.

Si la partie introductive de l’étude littéraire vous offre un aperçu concis, mais complet, du contexte artistique dans lequel s’inscrit l’auteur et son œuvre, le résumé intégral que notre spécialiste propose permet, quant à lui, de rapidement prendre connaissance de l’histoire, qui raconte le périple entreprit par un pêcheur et son ami pour retrouver le fils de ce dernier, disparu en montagne. Les personnages ne sont pas en reste et voient leur portrait brossé avec soin et minutie par Sorène Artaud, qui s’intéresse en particulier à Antonio, « l’homme du fleuve », et à Matelot, « l’homme de la forêt ». L’étude du livre ne s’arrête pas là, car l’auteure de la fiche avance ensuite plusieurs clés de lecture qui se penchent notamment sur la personnification de la nature dans le roman ainsi que sur l’opposition entre une nature vivante, libre, et une civilisation entravée, moribonde. Les références à la mythologie grecque qui ponctuent l’œuvre sont également commentées. Enfin, une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes vous permettront de prolonger votre découverte du roman.

A propos du livre "Le Chant du monde"

Publié en 1934, Le Chant du monde est le huitième roman de Giono.  C’est le premier qu’il situe en montagne. On y suit la quête d’Antonio, pêcheur de naissance, qui à la demande de son ami Matelot part avec lui à la recherche de son fils disparu. Raconté par un narrateur anonyme,  Le Chant du monde fait ainsi le portrait d’hommes vaillants et humbles, dont le parcours évoque celui de certains personnages mythiques, tout en accordant une place centrale à la nature. Le titre même du roman annonce le projet de Giono : « Il y a bien longtemps que je désire écrire un roman dans lequel on entendrait chanter le monde », écrivait-il dans un article paru en 1932.

Jean Giono

Jean Giono (1895-1970) est un écrivain français autodidacte qui a commencé très tôt à publier des poèmes et des contes dans des journaux. C’est un amoureux de sa Provence natale, qu’il décrit avec enchantement dans son œuvre (Colline, 1929 et Que ma joie demeure, 1935), et un fervent défenseur de la paix (Le Grand Troupeau, 1931), de l’égalité sociale et de la justice (Un de Baumugnes, 1929 et Batailles dans les montagnes, 1937).

Emprisonné pour ses idées pacifistes, accusé injustement de collaboration et incompris par ses détracteurs, Giono sait reconnaitre ses vrais amis. Il se concentre, dans ses œuvres, sur l’étude des caractères et des âmes (Un roi sans divertissement, 1947 ; Les Âmes fortes, 1950 ; Le Moulin de Pologne, 1952).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211316

ISBN numérique : 9782806219862

Ces analyses du livre "Le Chant du monde" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Chant du monde" ont également acheté