Le Véritable Saint Genest : Analyse du livre

5/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Véritable Saint Genest (Jean de Rotrou)

L’analyse détaillée et complète (PDF, 14 pages) sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou assure une compréhension approfondie de cette tragédie religieuse. À l’aide d’un récapitulatif détaillé du récit et des protagonistes principaux, la ressource didactique met en évidence les grands thèmes et encourage les lecteurs de tout âge à s’interroger sur les enjeux de l’œuvre. Bien plus, elle alimente l’étude personnelle de chacun en proposant des axes d’analyse originaux et des clés de lecture innovantes.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'œuvre de Jean de Rotrou (1 pages)

    Tout savoir sur l’auteur du Véritable Saint Genest et son œuvre

  • Résumé de la tragédie religieuse du Véritable Saint Genest (4 pages)

    Le récit des 5 actes du Véritable Saint Genest synthétisé scène par scène

  • Personnages majeurs (1 pages)

    Présentation des actants : Genest, Adrian, Dioclétian, Maximin et Natalie

  • Comprendre la pièce grâce aux clés de lecture (3 pages)

    Le théâtre dans le théâtre ; Une pièce baroque ; La révélation religieuse

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Questions complémentaires sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Véritable Saint Genest"

Les heureux acquéreurs de la fiche de lecture sur Le Véritable Saint Genest de Jean de Rotrou bénéficieront d’une analyse approfondie menée par une spécialiste en lettres modernes, Julia Raison. Celle-ci, qui aspire à aider les lecteurs dans leur découverte de cette tragédie religieuse aux accents baroques, insiste particulièremenbt sur l’originalité de la pièce, à savoir la technique du « théâtre dans le théâtre ».

Après avoir délivré un résumé intégral scène par scène, l’auteure de la fiche entreprend de dépeindre les personnages principaux : Genest/Adrian, Dioclétian, Maximin et Natalie. Les lecteurs se familiariseront de la sorte aux thèmes transversaux de l’œuvre : les persécutions et les martyrs, le christianisme et l’Empire romain. Julia Raison consacre ensuite une bonne partie de la fiche de synthèse au procédé du théâtre dans le théâtre – en effet, l’œuvre met en scène une troupe de comédiens jouant une pièce – et aux motifs baroques de l’œuvre. Elle relève également que la révélation religieuse est au cœur de l’intrigue et la commente largement, avant de s’adresser directement aux lecteurs de sa fiche au moyen d’une série de questions ouvertes.

A propos du livre "Le Véritable Saint Genest"

Créée entre 1644 et 1646, Le Véritable Saint Genest est une pièce de théâtre tragique de l'écrivain français Jean de Rotrou. La pièce a ensuite été publiée pour la première fois en 1647.

L'action de la pièce Le Véritable Saint Genest se passe à Nicomédie, au IIIe siècle ap. J.-C. C'est à cette époque qu'a lieu la grande persécution des chrétiens menée par les empereurs romains Dioclétien et Maximin. Dioclétien souhaite marier sa fille Valérie à Maximin. Valérie, qui est tombée sous le charme du jeune empereur dès le premier regard, se réjouit de ce mariage. Pour fêter l'évènement, Dioclétien ordonne qu'une pièce de théâtre soit jouée le jour du mariage. L'histoire de la pièce porte alors sur Adrian, un chrétien condamné à mort par Maximin. Genest, un comédien talentueux, est choisi pour camper le rôle d'Adrian. Mais le jeune comédien se laisse vite prendre au jeu d'acteur et la frontière entre fiction et réalité s'estompe peu à peu.

Le Véritable Saint Genest est aujourd'hui encore considéré comme le chef-d'oeuvre de Jean de Rotrou. Son succès s'explique notamment par l'utilisation du procédé du « théâtre dans le théâtre », encore peu utilisé à cette époque.

Par ailleurs, Jean de Rotrou a écrit Le Véritable Saint Genest pour la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, alors en concurrence directe avec la troupe de l'Illustre Théâtre qui jouait au même moment la pièce L'Illustre Comédien ou Le Martyre de Saint Genest (1645) de Nicolas Mary.

Jean de Rotrou

Dramaturge du XVIIe siècle, contemporain et rival de Corneille, Jean de Rotrou (1609-1650) est un auteur prolifique trop souvent méconnu. On lui doit plus de 35 pièces de formes et de genres variés : comédies, tragédies et tragi-comédies, toutes représentatives du gout de l’époque. Rotrou est aujourd’hui célèbre pour être l’un des représentants du « baroque », sensibilité qui s’épanouit dans les années 1630.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220141

ISBN papier : 9782806211590

ISBN papier : 978-2-8062-1680-9

ISBN papier : 978-2-8062-1159-0

ISBN papier : 978-2-8062-2014-1

ISBN papier : 978-2-8062-1524-6

Ces analyses du livre "Le Véritable Saint Genest" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Véritable Saint Genest" ont également acheté