Croc-Blanc

Analyse du livre

Croc-Blanc

Auteur : Jack London

Analyse de : Isabelle Consiglio

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Croc-Blanc
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction : Jack London et son œuvre (1 pages)

    Jack London, Écrivain américain
    Croc-Blanc, Les pérégrinations d’un loup solitaire

  • Résumé complet de Croc-Blanc (2 pages)

    L’histoire de Croc-Blanc et de son évolution dans le monde des hommes résumée partie par partie

  • Présentation des personnages centraux (2 pages)

    Une analyse de Kichë, de Croc-Blanc, d’Œil-Gauche, de Castor-Gris, de Beauty Smith et de Weedom Scott

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre Croc-Blanc (2 pages)

    Les particularités du style d’écriture de Jack London ; Une réflexion sur la nature humaine ; Une nature représentée comme hostile

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Croc-Blanc de Jack London

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Croc-Blanc"

Par le biais de sa fiche de lecture sur Croc-Blanc, Isabelle Consiglio, maitre en langues et littératures françaises et romanes, invite le lecteur à se replonger dans ce roman de jeunesse émouvant de Jack London et le guide dans sa réflexion à l’aide de nombreux outils analytiques.

Elle s’attèle tout d’abord à résumer fidèlement le parcours difficile de Croc-Blanc, jeune loup apprivoisé qui doit trouver sa place dans le monde cruel des hommes, avant de poursuivre par une description particulièrement précise et pertinente des personnages principaux de l’œuvre : les loups d’une part, avec Croc-Blanc, Kichë et Œil-Gauche, et les hommes d’autre part, dont Beauty Smith et Weedom Scott. En vue de dévoiler davantage ce livre emblématique, Isabelle Consiglio s’attarde sur les particularités du style de l’auteur, caractérisé ici par une absence presque totale de dialogue, sur le recours à la personnification et sur le regard externe qui est posé sur l’homme. Elle s’applique ensuite à montrer en quoi Croc-Blanc est une réflexion sur la nature humaine et une démonstration de l’hostilité de l’environnement naturel qui donne son cadre au récit. Disponible au format PDF, cette fiche de lecture propose en guise de conclusion une liste de questions qui permettront au lecteur de continuer son exploration de ce célèbre roman.

A propos du livre "Croc-Blanc"

Publié pour la première fois en 1906, Croc-Blanc est un roman de l'écrivain américain Jack London. Le roman de Jack London a connu plusieurs adaptations cinématographiques, dont le célèbre film du réalisateur Randal Kleiser avec les acteurs Klaus Maria Brandauer, Ethan Hawke et Seymour Cassel.

Croc-Blanc débute sur l'histoire de Bill et Henry, deux hommes qui parcourent le Grand Nord en traineau dans le but d'escorter le corps d'un de leurs camarades. En chemin, ils croisent une meute de loups qui se met à les suivre. Dans un combat entre les deux hommes et les loups, Bill perd la vie laissant Henry seul. Mais ce dernier se retrouve finalement sain et sauf grâce à une bande de trappeurs. C'est là que le récit bascule du côté des loups qui ont attaqué les hommes et qu'il se concentre plus particulièrement sur une louve rousse et un mâle nommé Oeil-Gauche. Tous deux forment un couple et donnent vite naissance à un louveteau. Mais alors qu'Oeil-Gauche est tué par un lynx, le jeune loup se retrouve seul avec sa mère. Un jour, ce dernier croise la route d'un groupe d'Indiens et découvre enfin le monde des humains. Malheureusement, Croc-Blanc, ainsi nommé par les Indiens, se rend vite compte de la cruauté des hommes.

L'histoire de Croc-Blanc, inspirée des nombreux voyages de Jack London, est devenue un véritable chef-d'oeuvre de la littérature de jeunesse.

Jack London

Figure d’aventurier et d’homme engagé, Jack London est né à San Francisco en 1876. Dès 1890, son goût pour le large l’emmène vers des destinations lointaines (Japon, Angleterre, le Grand Nord américain, sur les traces des chercheurs d’or, Cuba) dont s’inspire la plupart de ses romans. Sa carrière littéraire s’envole réellement en 1903 avec L’Appel de la forêt qui connait un succès fulgurant. Parallèlement à son activité littéraire, Jack London s’investit en politique en s’inscrivant au parti socialiste. Il est ensuite correspondant de guerre en 1904 sur le front russo-japonais. Miné par ses incessants problèmes financiers et sa consommation excessive d’alcool, Jack London s’éteint en 1916 à seulement 40 ans. Il est aujourd’hui considéré comme un des plus grands auteurs américains.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212726

ISBN numérique : 9782806217585

Ces analyses du livre "Croc-Blanc" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Croc-Blanc" ont également acheté