Le Bal : Analyse du livre

4/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Bal (Irène Némirovsky)

Outil de référence incontournable aussi bien pour les élèves préparant leur bac de français que pour les passionnés de littérature russe, notre fiche de lecture au format PDF (12 pages) propose une analyse détaillée et complète du Bal d’Irène Némirovski. Le document synthétique inclut un résumé intégral de l’intrigue, une étude poussée des principaux actants et deux clés de lecture qui garantiront une compréhension optimale des enjeux et de l’impact de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Irène Némirovski, Romancière russe
    Le Bal, La vengeance d’une fille

  • Résumé fidèle et complet du livre (3 pages)

    L’histoire du Bal résumée chapitre par chapitre

  • Présentation des protagonistes principaux (2 pages)

    Une analyse d’Antoinette Kampf, de Madame Kampf, de Monsieur Kampf, de Miss Betty et de Mademoiselle Isabelle

  • Structure et genre du récit (2 pages)

    Le schéma narratif ; Un roman de l'adolescence

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bal"

Rédigée avec soin par Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, la fiche de lecture propose une analyse littéraire d’une grande richesse qui accompagnera le lecteur dans son exploration du Bal d'Irène Némirovski qui met en scène la vengeance d’une fille constamment humiliée par sa mère, dont la seule préoccupation est de montrer au monde son nouveau train de vie.

Après s’être familiarisé avec l’auteure russe et son roman grâce à une introduction ciblée, le lecteur pourra suivre l’histoire de la jeune fille et sa revanche sur sa mère dans le résumé du livre proposé par notre spécialiste. L’analyse approfondie des personnages révèle ensuite les motivations profondes de chacun des protagonistes et leurs traits de caractère principaux. Ainsi, Antoinette Kampf, l’héroïne du livre, est décrite comme une jeune fille romantique et révoltée qui nourrit une rancune noire contre sa mère, elle-même perçue comme une femme autoritaire et tyrannique. Le schéma narratif avancé par Dominique Coutant-Defer apporte un éclairage supplémentaire quant à la structure du récit. Enfin, le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un « roman de l’adolescence » est également commenté.

A propos du livre "Le Bal"

Publié pour la première fois en 1930, Le Bal est un court roman d'Irène Némirovsky qui a connu deux autres éditions françaises : la première par les éditions Grasset en 2002 et la deuxième par les éditions Hachette Education en 2005.

Avec son roman Le Bal, Irène Némirovsky propose une histoire centrée sur la vie d'une adolescence, Antoinette Kampf, et sur son passage à l'âge adulte. Les parents d'Antoinette, Rosine et Alfred Kampf, sont venus en France pour y trouver refuge après la Seconde Guerre mondiale. Ils ne manquent de rien depuis qu'ils ont reçu beaucoup d'argent et possèdent même un grand hôtel de maitre à Paris. Mais Antoinette et sa mère semblent ne pas avoir grand-chose en commun ; mère et fille se disputent sans cesse. Cette relation conflictuelle affecte la jeune fille. Un jour, les parents d'Antoinette décident d'organiser un grand bal dans le but d'exposer leur nouvelle richesse au monde. Par peur que sa fille ne lui fasse de l'ombre, Rosine exige qu'Antoinette n’y participe pas et qu'elle reste cachée dans la buanderie. Vexée et furieuse, Antoinette ne résistera pas longtemps à la tentation de se venger. En bref, Irène Némirovsky traite dans Le Bal de la période difficile de la puberté, et surtout de la relation mère-fille, avec un réalisme frappant.

Le Bal a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1931 réalisée par le cinéaste austro-américain Wilhelm Thiele.

Irène Némirovsky

Irène Némirovsky, née à Kiev en 1903, est la fille d'un riche banquier juif. Elle commence à écrire très tôt en français et rédige de nombreux romans et  nouvelles (Le Malentendu, L'enfant génial) à dominante souvent autobiographique.

Contrainte à l'exil par la Révolution Russe, elle s'installe à Paris avec sa famille en 1919. Elle connait la célébrité à partir de 1929 avec son deuxième roman, David Golder, et devient l'égérie du milieu littéraire parisien. Mais ses origines juives l'empêchent bientôt de publier sous son nom. Elle est déportée et meurt en 1942 au camp de concentration d'Auschwitz.

De nombreuses œuvres paraissent après sa mort et   le prix Renaudot lui est attribué en 2004, à titre posthume, pour son roman inachevé, Suite française, qui décrit l'exode d'une partie de la population française, fuyant devant l'armée allemande en 1940.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806226228

ISBN papier : 9782806226242

Ces analyses du livre "Le Bal" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Bal" ont également acheté