Votre panier est vide

Le Père Goriot : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire

Rédigé par : Luigia Pattano

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Honoré de Balzac Le Père Goriot Commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit du Père Goriot de Balzac, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce classique du réalisme.

Après avoir précisé le cadre de l'action, l'auteur nous dévoile la nature dramatique du texte et son intention. L'endroit principal où ce drame se déroule est une médiocre pension bourgeoise appartenant à madame Vauquer. La présentation détaillée de la pension et la description de sa propriétaire sont riches d'intérêt dans la mesure où Balzac y illustre sa poétique réaliste.

Après quelques éclairages sur le roman au XIXe siècle ainsi que sur la Comédie Humaine, et la situation de l’extrait étudié, le commentaire composé s’intéresse au tableau de la petite bourgeoisie parisienne qu’on trouve dans l’incipit, puis à la poétique de Balzac : le passage étudié contient un métadiscours sur la nature et l’intention de l’ouvrage, « raconter le vrai ». Ensuite, on se penche sur la figure emblématique que représente Madame Vauquer, et finalement sur le style de l’auteur.

Ce commentaire est structuré de la manière suivante :

  1. Texte étudié
    (3 pages)
    Le passage de l’incipit du Père Goriot reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le roman au XIXe siècle, la Comédie Humaine et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la société, du réalisme, du style et de la figure de Madame Vauquer
  • 2,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806236173
ISBN numérique: 9782806232922