Le Colonel Chabert

Résumé du livre

Le Colonel Chabert

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Hadrien Seret

4.5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Colonel Chabert"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Colonel Chabert d’Honoré de Balzac dont voici un extrait :

« À Paris, dans une étude d’avoué, des clercs travaillent dans une ambiance plutôt détendue. Alors qu’ils se laissent aller à des quolibets, ils voient arriver à leur porte un vieil homme. Ce dernier, plutôt misérable, demande à s’entretenir avec le patron des lieux, un certain monsieur Derville. Mais les clercs lui apprennent que ce dernier, très courtisé, ne passe à son bureau que la nuit : il lui faudra revenir vers une heure du matin s’il veut espérer le rencontrer.À l’heure dite, l’étrange homme se présente à nouveau et est reçu par Derville. Il lui décline alors sa véritable identité : il s’appelle Hyacinthe Chabert, connu en France sous le titre de « Colonel Chabert », célèbre pour ses exploits sur les champs de bataille et pour sa mort héroïque à Eyleau. En réalité, ce dernier n’a pas succombé: on l’a cru mort alors qu’il était plongé dans un état de catalepsie et enterré dans une fosse. La catalepsie est un processus au cours duquel un individu tombe dans un évanouissement profond sans que cela ne provoque de dégradation des fonctions vitales. On peut considérer la catalepsie comme un état proche du coma.»

Découvrez la suite en achetant le document.

A propos du livre "Le Colonel Chabert"

Le Colonel Chabert est une nouvelle publiée dès 1832, mais qui parait dans sa forme définitive en 1845. Appartenant aux « Scènes de la vie privée » de la Comédie Humaine, elle raconte la lutte d’Hyacinthe Chabert, ancien colonel dans l’armée de Napoléon, pour recouvrer son honneur, ses biens et sa femme, après qu’on l’ait cru mort. Ce combat est l’occasion pour l’auteur de conter les terribles actes provoqués par l’union de l’amour et de l’argent, le tout dans un univers qui oscille constamment entre la misère de Chabert et la richesse de sa femme. La description du conflit et des évènements qui en découlent a grandement contribué au succès rencontré par cette nouvelle et à sa renommée en tant qu’œuvre majeure de Balzac.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218148-RES

Ces analyses du livre "Le Colonel Chabert" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Colonel Chabert" ont également acheté