Le Bal de Sceaux : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Bal de Sceaux (Honoré de Balzac)

Plébiscitée par les élèves et les passionnés de littérature française, la fiche de cours sur Le Bal de Sceaux d’Honoré de Balzac fournit un compte-rendu et une analyse approfondie (13 pages) de l’œuvre au format PDF. S’intéressant aux thèmes principaux et aux spécificités du roman, la synthèse littéraire est l’outil de référence incontournable pour saisir rapidement les nuances de l’ouvrage et son impact.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse (1 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Le Bal de Sceaux, Une nouvelle didactique et politique

  • Résumé complet de la nouvelle (2 pages)

    L’histoire du Bal de Sceaux résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du Comte de Fontaine, d'Émilie de Fontaine et de Maximilien Longueville

  • 3 clés de lecture inédites (3 pages)

    Un conte moral ; La politique balzacienne ; Le romantisme du Bal de Sceaux

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Plusieurs questions pour continuer votre analyse du Bal de Sceaux

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bal de Sceaux"

Rédigée par Julie Mestrot, docteure ès philosophie, l’analyse littéraire sur Le Bal de Sceaux de Balzac propose une exploration en profondeur de cette œuvre au carrefour du réalisme et du romantisme.

La nouvelle est ainsi résumée intégralement et ses personnages décrits avec soin : le comte de Fontaine, un homme sage et intelligent ; sa fille, Émilie, égoïste, vaniteuse et superficielle ; Maximilien de Longueville, un jeune homme noble de rang comme de caractère. Le document à portée didactique s’emploie ensuite à fournir plusieurs clés de lecture particulièrement intéressantes qui s’interrogent entre autres sur le genre de l’œuvre, qui s’apparente à un conte moral, et sur la politique balzacienne, puisque Le Bal des Sceaux est « l’un des textes où se définissent avec le plus de netteté les principes de la politique balzacienne ». Mais le livre est également empreint d’un certain romantisme, qui est également commenté et analysé par notre experte.

A propos du livre "Le Bal de Sceaux"

Parue pour la première fois en 1830 chez Mame et Delaunay-Vallée, Le Bal de Sceaux est une nouvelle de l'écrivain français Honoré de Balzac. Composante des Scènes de la vie privée de l'oeuvre principale de Balzac, Le Bal de Sceaux est le deuxième texte de La Comédie humaine.

La nouvelle Le Bal de Sceaux est centrée sur Emilie, la plus jeune des filles du comte de Fontaine, l'un des proches conseillers du roi Louis XVIII. Suite à la mort de ce dernier, le comte de Fontaine décide qu'il est temps pour Emilie de se marier afin d'assurer son avenir. Mais la jeune fille est exigeante et ne se laisse pas impressionner par le premier venu : elle refuse d'épouser un homme qui ne serait pas noble et pair de France. Découragé face aux refus de sa fille, le comte de Fontaine abandonne sa tâche et laisse finalement Emilie choisir son futur mari. Lors du bal organisé à Sceaux, elle fait la connaissance de Maximilien Longueville, un jeune homme qui semble lui convenir. Mais alors qu'ils tombent amoureux, la position sociale de Maximilien est enfin révélée : il est boutiquier. Emilie l'aimera-t-elle malgré tout ?

En bref, Le Bal de Sceaux est une oeuvre à travers laquelle Honoré de Balzac se rapproche du conte moral et de la fable par les quelques leçons qu'il donne ainsi que par les nombreuses références à la fable La Fille de Jean de La Fontaine.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2619-8

ISBN papier : 978-2-8062-2618-1

ISBN papier : 978-2-8062-2620-4

ISBN papier : 978-2-8062-2617-4

ISBN papier : 9782806226204

ISBN numérique : 9782806226181

Ces analyses du livre "Le Bal de Sceaux" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Bal de Sceaux" ont également acheté