Eugénie Grandet

Analyse du livre

Eugénie Grandet

Auteur : Honoré de Balzac

Analyse de : Emmanuelle Laurent

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Eugénie Grandet
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Honoré de Balzac, Écrivain français
    Eugénie Grandet, Une scène de la vie de province

  • Résumé du roman réaliste Eugénie Grandet (6 pages)

    L'histoire d'Eugénie Grandet synthétisée chronologiquement

  • Étude approfondie des personnages (7 pages)

    Une analyse d’Eugénie Grandet, du père Grandet, de Charles Grandet, de Mme Grandet, de la grande Nanon et des bourgeois de province

  • Clés de lecture (8 pages)

    Eugénie Grandet, une scène de vie de province ; Un tableau tout en grisaille ; Grandet, un personnage hors du commun ; La relation père-fille ; Une tragédie bourgeoise

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des pistes pour vous guider dans votre étude d’Eugénie Grandet

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Eugénie Grandet"

Dans cette analyse littéraire rédigée par notre experte et titulaire d’un DEA en lettres modernes, Emmanuelle Laurent, le lecteur trouvera une exploration des particularités d’Eugénie Grandet, roman réaliste célèbre d’Honoré de Balzac.

Emmanuelle Laurent entame sa fiche de lecture par un résumé complet qui retrace de manière linéaire l’intrigue narrative développée par Balzac, avant de dresser les portraits des différents protagonistes, à savoir Eugénie Grandet, héroïne de l’histoire et proie de toutes les convoitises, le père Grandet, vieil homme avare et Charles Grandet, jeune homme élégant dont Eugénie s’éprend. Pour axes de réflexion, l’auteure de l’analyse s’intéresse à la vie de province et au cadre du roman, mais s’attarde également sur le personnage d’Eugénie Grandet et la relation père-fille. La « tragédie bourgeoise », genre dans lequel s’inscrit le roman, fait également l’objet d’un commentaire, et une série de questions ouvertes sont suggérées en fin de livret pour prolonger l’étude littéraire de ce chef-d’œuvre de La Comédie humaine.

A propos du livre "Eugénie Grandet"

Eugénie Grandet est un roman d'Honoré de Balzac publié pour la première fois en 1834 chez Madame Béchet. En octobre 1833, Balzac signe un contrat pour publier les Etudes de moeurs au XIXe siècle, divisées en trois grandes parties : les Scènes de la vie privée, les Scènes de la vie parisienne et les Scènes de la vie de province. Eugénie Grandet est la première scène de cette troisième partie.

Eugénie Grandet vit avec son père, sa mère et leur servante Nanon. A l'occasion de son anniversaire, un diner est organisé avec deux familles qui convoitent son héritage : les Cruchot et les Grassins. Mais le cousin d'Eugénie, Charles Grandet, arrive et tombe amoureux d'elle lorsque celle-ci lui offre son or. Le père d'Eugénie n'est pas intéressé par ce prétendant, puisqu'il n'a pas un sou, et décide de s'en débarrasser : il l'envoie aux Indes. Les deux jeunes amants se promettent une fidélité éternelle, mais Charles rompra vite cette promesse lorsqu'une opportunité de gravir l'échelle sociale se présente à lui. De plus, le père d'Eugénie lui demande de renoncer à l'héritage que Mme Grandet laisse à sa mort. En bref, l'histoire d'Eugénie Grandet raconte comment l'amour, d’une part entre deux jeunes gens, de l’autre entre une fille et son père, peut être gâché par l'argent ou la soif d'ascension sociale.

Eugénie Grandet est l'un des romans les plus célèbres de Balzac. Il sera ajouté à la Comédie humaine en 1843 et adapté au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre dès 1910.

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac (1799 – 1850) est l’un des écrivains français majeurs du XIXe siècle. Jeune homme, il s’ouvre les portes des milieux aristocratiques parisiens qu’il ne cessera de fréquenter. Mais des entreprises désastreuses et un train de vie excessif le ruineront rapidement : l’écriture littéraire, pratiquée avec passion et assiduité, deviendra pour lui le seul moyen de rembourser ses dettes.

Ambitieux, il s’attèle à une œuvre monumentale, La Comédie humaine, qui compte plus de quatre-vingt-dix romans, et dont le but est de dresser un portrait exhaustif de la société de son temps (pour « faire concurrence à l’état civil »). Parmi ses romans les plus célèbres, on trouve Le Père Goriot (1835) ou Eugénie Grandet (1833).

Balzac est considéré comme l’un des pères du roman réaliste moderne. Son génie est le fruit d’un travail d’observation minutieux couplé à une imagination débordante : ainsi les intrigues complexes et particulièrement bien articulées se multiplient dans La Comédie humaine, alors que les descriptions témoignent du regard attentif que porte l’auteur sur la société de son époque. En outre, s’il est bien une chose que Balzac exécute avec brio, c’est sans nul doute l’art du portrait : il dote en effet chacun de ses personnages d’une profondeur psychologique profonde en détaillant leur caractère, leurs passions les plus intimes ainsi que leur apparence physique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291424

ISBN numérique : 9782806291417

Ces analyses du livre "Eugénie Grandet" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Eugénie Grandet" ont également acheté