L'Odyssée

Analyse du livre

L'Odyssée

Auteur : Homère

Analyse de : Hadrien Seret

4.5/5 (6 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Odyssée
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la célèbre épopée grecque (1 pages)

    Homère, Poète grec
    L’Odyssée, Une épopée orale passée à la postérité

  • Résumé entier de L’Odyssée (3 pages)

    Le récit épique d'Ulysse résumé

  • Galerie des protagonistes principaux (2 pages)

    Une étude des personnages mythologiques : Ulysse, Athéna et Pénélope

  • Clés de lecture et commentaires (3 pages)

    L’écriture d’une épopée orale ; Les conditions de déclamation ; Les thèmes de L’Odyssée ; La postérité de L’Odyssée dans la langue française

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour avancer dans votre analyse de L’Odyssée d’Homère

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Odyssée"

Notre spécialiste, Hadrien Seret, qui nous fait l’honneur de rédiger une fiche de lecture approfondie sur L’Odyssée d’Homère, opère un travail d’analyse minutieux, un travail tant salué par les élèves que par les professeurs.

En réalisant dans un premier temps un résumé détaillé, chant par chant, il parvient d’emblée à attirer l’attention du lecteur sur les spécificités langagières, mais aussi et surtout sur les thèmes omniprésents de l’errance, de la colère des dieux, de la mythologie grecque ainsi que de l’amour. L’auteur de l’analyse s’intéresse ensuite tout particulièrement à la figure de héros Ulysse, roi d’Ithaque, qui vivra mille péripéties avant de rentrer chez lui et faire régner la paix. Bien plus, il décrit notamment Pénélope, la femme du héros, et Athéna, la déesse guerrière. Les clés de lecture étudient alors, entre autres, le passage de l’oralité à l’écriture effectué par Homère, les conditions de déclamation des chants homériques, l’hexamètre dactylique, ainsi que les thématiques fortes de l’œuvre, comme le Destin, le retour au pays ou le surnaturel.

A propos du livre "L'Odyssée"

Epopée orale grecque devenue un récit culte, L’Odyssée d’Homère est divisée en vingt-quatre chants dont l’histoire principale est centrée sur la figure d’Ulysse et son retour de la guerre de Troie vers son royaume d’Ithaque.

L’histoire est composée de plus de douze-mille vers et se divise en trois parties : l’assemblée des dieux qui décide du retour d’Ulysse dans sa patrie, les péripéties qu’Ulysse endure pendant les dix années qui séparent son départ de Troie de son arrivée à Ithaque et enfin le retour d’Ulysse et ses tentativespour récupérer sa famille, ses biens, son trône ainsi que son honneur, réclamés par des prétendants à son titre, le croyant mort.

Par ailleurs, les spécialistes s’interrogent aujourd’hui encore sur l’existence d’Homère. En effet, deux théories reposant sur les arguments sérieux sont proposées : l'écrivain Homère a vraiment existé et est l’auteur de L’Illiade et de L’Odyssée ou Homère ne serait qu’un nom utilisé pour désigner un groupe d’aèdes qui seraient les auteurs de ces deux oeuvres.

Considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature dans le monde, L'Odyssée a connu de très nombreuses rééditions. L'oeuvre a inspiré d'innombrables auteurs à travers les âges et dans le monde. Son influence se fait d’ailleurs encore ressentir à notre époque.

L'Odyssée d'Homère a également connu de multiples adaptations, dont une au cinéma sous forme de péplum, réalisée par Mario Camerini en 1954.

Homère

Très peu de choses sont connues à propos d’Homère.

À cause de ce manque d’informations, de nombreux spécialistes se sont interrogés sur la réalité de son existence. Dès lors, en voulant parler de la vie d’Homère, on se retrouve face à deux points de vue : celui qui considère qu’Homère a existé – on le présente alors comme un aède, c’est-à-dire un poète qui racontait des histoires, ayant vécu entre le VIII et le VIIe siècle avant Jésus-Christ et auteur de l’Iliade et de l’Odyssée –, et celui qui considère qu’il n’a pas existé et que le nom d’Homère ne serait qu’une appellation pour désigner un groupe d’aèdes qui aurait composé les deux œuvres qui lui sont attribuées. À l’heure actuelle, ce débat n’a toujours pas trouvé d’issue, chaque camp disposant l’un et l’autre d’arguments valables.

Quoi qu’il en soit, les poèmes épiques de l’Odyssée et de l’Iliade sont tous deux considérés comme des textes fondateurs de la littérature de la Grèce antique et marquent de ce fait plus largement la culture européenne occidentale. Actuellement, puisqu’il s’agit des traces les plus anciennes que nous possédions de cette civilisation, ces récits continuent d’être enseignés aux enfants dès leur plus jeune âge.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213754

ISBN numérique : 9782806218674

Ces analyses du livre "L'Odyssée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Odyssée" ont également acheté