Aliocha

Analyse du livre

Aliocha

Auteur : Henri Troyat

Analyse de : Hadrien Seret

5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Aliocha
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Aliocha et Henri Troyat (1 pages)

    Henri Troyat, Écrivain français
    Aliocha, Une œuvre sur la richesse de la différence

  • Résumé d’Aliocha (4 pages)

    L’histoire complète d’Aliocha condensée

  • Description détaillée des personnages (4 pages)

    Les personnages d’Alexis « Aliocha » Krapivine et de Thierry Gozelin décrits et analysés en profondeur

  • Clés de lecture et schéma narratif (4 pages)

    Le schéma narratif ; Un mélange de roman de formation et d’autofiction

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Aliocha"

En rédigeant cette fiche de lecture au format PDF sur Aliocha d'Henri Troyat, Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose au lecteur de plonger dans l’étude de ce roman de formation qui illustre avec brio la problématique identitaire de l’immigration pour un jeune adolescent, mais aussi la richesse d’une double culture.

Après avoir présenté l’œuvre et son auteur, Hadrien Seret s’attèle à fournir un résumé complet de l’histoire et à décrire rigoureusement les deux principaux intervenants : Alexis Krapivine, surnommé Aliocha, jeune émigré russe passionné par la langue française qui peine à trouver un équilibre entre ses deux cultures, et Thierry Gozelin, un adolescent infirme dont il deviendra l’ami. La structure du récit est mise en lumière au moyen d’un schéma narratif et l’auteur de la fiche s’emploie ensuite à décrypter le genre de l’œuvre, un savant mélange entre le roman de formation et l’autofiction.

A propos du livre "Aliocha"

Publié pour la première fois en 1991, Aliocha est l'un des nombreux romans de l'écrivain français Henri Troyat (né sous le nom Lev Aslanovitch Tarassov à Moscou en 1911 et mort à Paris en 2007).

Le roman Aliocha raconte l'histoire d'Alexis (dit Aliocha) Krapivine, un adolescent russe venu vivre en France avec ses parents après l'ascension au pouvoir de Lénine en Russie. Un jour, il apprend par son professeur de français qu'il a obtenu l'une des meilleures notes pour un exercice de composition. Lorsqu'il rentre chez lui pour annoncer la bonne nouvelle à ses parents, ces derniers ne partagent pas son enthousiasme : ils viennent d'apprendre la mort de Lénine et espèrent donc pouvoir retourner vivre en Russie. Mais contrairement à ses parents, Alexis ne regrette pas d'avoir quitté son pays et se sent plus français que russe. C'est finalement un camarade de classe, Thierry Gozelin, qui va le réconcilier avec son pays d'origine.

En bref, le roman Aliocha montre comment deux cultures opposées peuvent finalement constituer une véritable richesse.

Si Aliocha est d'abord une fiction, il est pourtant possible d'établir un lien entre l'histoire d'Alexis et celle d'Henri Troyat. En effet, d'origine russe, Henri Troyat est arrivé en France accompagné de sa famille à la fin de la Révolution russe et a fréquenté le lycée Pasteur de Neuilly, tout comme le personnage éponyme de son roman.

Henri Troyat

Arrivé à Paris avec ses parents en 1920 pour fuir la révolution russe, Henri Troyat (1911-2007) connait son premier succès littéraire en 1938 – trois après sa première publication – lorsqu’il reçoit le Prix Goncourt pour son roman L’Araigne. S’il choisit le français comme langue d’écriture, il n’occulte pourtant pas son amour pour son pays natal – la Russie –, qu’il exprime à travers une œuvre extrêmement variée où se mêlent romans (Tant que la terre durera, 1947-50), nouvelles (L’éternel contretemps, 2003), biographies d’écrivains (Dostoïevski, 1940) ou de figures historiques (Nicolas II, le dernier tsar, 1992) et pièces de théâtre. Elle lui vaudra d’être élu à l’Académie Française en 1959.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806237354

ISBN numérique : 9782806237101

Ces analyses du livre "Aliocha" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Aliocha" ont également acheté