Le Horla

Résumé du livre

Le Horla

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Vincent Jooris

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Le Horla"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Horla de Maupassant, dont voici un extrait :« 8 mai. Le narrateur habite dans la maison où il a grandi, entre Rouen et le Havre, en Normandie. Après avoir passé la matinée étendu sur l’herbe, il contemple le passage des bateaux sur la Seine, dont un trois-mâts brésilien.12 mai. Le narrateur ressent un peu de fièvre.16 mai. Sa fièvre croissante le trouble fortement. Il éprouve la sensation d’un danger.18 mai. Il consulte un médecin qui le trouve nerveux, mais qui ne diagnostique aucune maladie. Le docteur lui conseille de boire du bromure de potassium.25 mai. Le narrateur ne constate aucun changement. À l’approche du soir, un sentiment d’angoisse l’envahit. Chaque nuit, il a l’impression d’être étranglé dans son sommeil.2 juin. Son état s’aggrave, les conseils du médecin sont inefficaces. Pour se revigorer, il décide de se promener en forêt, mais une crise de frayeur et de vertige le saisit. Il se perd, puis retrouve son chemin. »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Le Horla"

Maupassant écrit principalement des nouvelles. Le public en connait la plupart grâce aux journaux dans lesquels elles paraissent souvent en feuilletons. Par la suite, Maupassant les compile dans des recueils, y ajoutant parfois des inédits.

Mécontent de la lenteur de son éditeur précédent, Maupassant s'adresse à son concurrent : en mai 1887, Ollendorf publie un recueil de textes de l'écrivain. Ce recueil contient Le Horla, dans la forme que nous connaissons actuellement. Le succès de cette nouvelle est retentissant. Pour preuve, plusieurs périodiques la reprennent en entier ou par fragments, entre 1887 et 1892.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219954-RES

Ces analyses du livre "Le Horla" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Le Horla" ont également acheté