La Parure : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Parure (Guy de Maupassant)

Très appréciée des étudiants et des férus de littérature française, la fiche de cours portant sur La Parure de Guy de Maupassant propose une analyse littéraire concise (10 pages) qui dévoile en une dizaine de pages les éléments essentiels de l’œuvre. Le document PDF est composé d’une introduction à la synthèse, d’un compte-rendu linéaire de la nouvelle et d’une description générale des personnages. En outre, deux clés de lecture sont avancées afin d’orienter le lecteur dans sa réflexion et l’aider à décoder les spécificités de La Parure.

Testez vos connaissances avec notre questionnaire consacré à la nouvelle.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Partie introductive (1 pages)

    Guy de Maupassant, Romancier et nouvelliste français
    La Parure, Une nouvelle aux accents de tragédie

  • Résumé complet de La Parure (2 pages)

    La nouvelle résumée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages centraux (1 pages)

    Un portrait rapide de Monsieur Loisel, de Mathilde Loisel et de Madame Forestier

  • Clés de lecture (2 pages)

    Le schéma narratif ; Le genre de la nouvelle

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Parure"

La Parure, une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant qui tient presque de la tragédie de par sa chute inattendue, est analysée avec minutie et précision dans cette fiche de cours. Rédigé d’une main de maitre par Jessica Vansteenbrugge, professeure de lettres, le document est rapidement téléchargeable au format PDF.

Après un résumé complet de la nouvelle qui retrace le destin tragique d’un couple de bourgeois condamné à la misère pour avoir perdu un collier de diamants emprunté à une amie, l’étude continue en s’intéressant davantage aux principaux protagonistes, dont M. Loisel, un homme simple, doux et prévenant, et Mme Loisel, une jolie jeune femme aux gouts de luxe. Un schéma narratif vient enrichir le document et éclairer le lecteur quant à la structure du récit, tandis que le genre de la nouvelle et le réalisme présents dans l’œuvre sont également étudiés.

A propos du livre "La Parure"

La Parure est une nouvelle réaliste écrite par Guy de Maupassant qui parait pour la première fois dans le quotidien Le Gaulois le 17 février 1884, puis qui est ensuite reprise dans le recueil intitulé Contes du jour et de la nuit, en 1885. La Parure de Guy de Maupassant raconte l’histoire de Mathilde Loisel, une Parisienne au foyer qui rêve d'une vie fastueuse. Lorsqu’un jour, son mari revient avec une invitation pour une fête au Ministère, elle décide d’emprunter une rivière de diamants à son amie de couvent, Mme Forestier, afin de faire grand effet. Mais une fois la soirée terminée, elle s’aperçoit qu’elle a égaré le précieux bijou : gênée, et n’osant rien dire à son amie, elle endette alors lourdement son ménage pour racheter une parure identique. Ce n’est que dix ans plus tard qu’elle avoue sa mésaventure, apprenant à cette occasion que le bijou qu’elle avait emprunté était faux.

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est un écrivain français d’une grande fécondité. Disciple de Gustave Flaubert, il publie des nouvelles, dont La Parure, des contes et des romans dans un style limpide, sobre et moderne et passe peu à peu du réalisme au fantastique. Sa carrière d’écrivain est courte, puisqu’avant même d’avoir 30 ans, il voit sa santé mentale décliner (il meurt fou), mais cela ne l’empêche pas de compter parmi les écrivains majeurs du XIXe siècle. Son succès est encore grand aujourd’hui : La parure, par exemple, a fait l’objet de nombreuses adaptations pour le cinéma et la télévision durant les XXe et XXIe siècles.

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226082

ISBN numérique : 9782806226068

Ces analyses du livre "La Parure" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Parure" ont également acheté