Bel-Ami

Analyse du livre

Bel-Ami

Auteur : Guy de Maupassant

Analyse de : Baptiste Frankinet

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Bel-Ami
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Guy de Maupassant, romancier et nouvelliste français
    Bel-Ami, une peinture de la société

  • Résumé de Bel-Ami (5 pages)

    L’histoire de Bel-Ami, synthétisée partie par partie

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Georges Duroy, alias Bel-Ami, Charles Forestier, Laroche-Matthieu, M. Walter, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier-Duroy, Madame Walter et Suzanne Walter

  • Clés de lecture (8 pages)

    La réussite sociale ; Les femmes et l’amour ; Une satire de la presse ; Un roman entre réalisme et naturalisme ; Des traits autobiographiques

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Bel-Ami de Guy de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Bel-Ami"

Dans cette étude littéraire de Bel-Ami de Guy de Maupassant, Baptiste Frankinet, diplômé de littérature française, propose une analyse globale de l’œuvre. Après une courte présentation de l’auteur et du roman, il nous livre un résumé complet de l’intrigue, structuré partie par partie, puis dresse le portrait des différents protagonistes : il se penche notamment sur le héros, Georges Duroy, un jeune homme incroyablement ambitieux et très intelligent, mais également sur tous les personnages qui gravitent autour de lui, dont Charles Forestier, Laroche-Matthieu, Clotilde de Marelle... Dans les clés de lecture, il s’intéresse ensuite aux thèmes des femmes, de l’amour et de la presse. Les caractéristiques réalistes et naturalistes de Bel-Ami font également l’objet d’une analyse détaillée et nuancée : en effet, si Maupassant est sans aucun doute un écrivain réaliste, il n’a pas pour ambition de faire de son œuvre une étude scientifique, contrairement à Zola. Les pistes de réflexion, enfin, vous permettront d’aller plus loin dans votre étude du roman et, pour les élèves, de vous préparer efficacement au bac de français. Téléchargez également nos fiches de lecture sur les autres grandes œuvres de Guy de Maupassant : Une vie, Pierre et Jean, Le Horla, Boule de suif, La Maison Tellier, Contes fantastiques, Mademoiselle Perle et autres nouvelles.

A propos du livre "Bel-Ami"

Publié en 1885, Bel-Ami a connu de nombreuses adaptations télévisées et cinématographiques, dont la plus récente, réalisée par Declan Donnellan et Nick Ormerod, avec dans le rôle principal Robert Pattinson, date de 2012. Maupassant y brosse un portrait acéré de la société de son temps, en particulier de l’univers de la presse, à travers le récit de l’ascension sociale fulgurante de son héros, Georges Duroy. Opportuniste, celui-ci connait particulièrement bien le milieu dans lequel il évolue et parvient à se servir habilement des uns et des autres – et surtout des femmes –, pour gravir les échelons. Roman de formation, Bel-Ami serait également, selon certains, un récit autobiographique, en raison des nombreuses similitudes entre le parcours de Bel-Ami et celui de Maupassant. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit là que de conjectures et il faut dès lors considérer Bel-Ami comme une fiction, aussi réaliste soit-elle.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211798

ISBN numérique : 9782806217509

Ces analyses du livre "Bel-Ami" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Bel-Ami" ont également acheté