Lettres portugaises : Analyse du livre

5/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Lettres portugaises ( Guilleragues)

Munis de cette fiche de lecture détaillée sur les Lettres portugaises de Gabriel de Guilleragues, les lecteurs, qu’ils soient élèves ou professeurs, pourront préparer au mieux leurs cours de français en vue de passer les épreuves du bac. En effet, en plus d’introduire le contexte et les caractéristiques de l’œuvre, l’analyse littéraire fournit un résumé intégral des lettres d’amour et dresse les portraits fidèles des amants. Enfin pour faciliter la compréhension des thèmes et des enjeux de ce roman épistolaire, ce document précis et didactique livre trois clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)

    Gabriel de Guilleragues, Écrivain français
    Lettres portugaises, Les missives passionnées d’une religieuse à un militaire

  • Résumé des Lettres portugaises (2 pages)

    Le récit épistolaire complet des Lettres portugaises résumé lettre après lettre

  • Étude des protagonistes majeurs (2 pages)

    Une analyse approfondie des personnages : Mariana et son amant

  • Clés de lecture pour comprendre cette correspondance (3 pages)

    Un roman épistolaire ; Un monologue ; Une œuvre du siècle classique

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre lecture des Lettres portugaises de Gabriel de Guilleragues

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lettres portugaises"

C’est vers Nausicaa Dewez, docteure en philosophie et lettres, que s’est tourné lePetitLittéraire.fr pour rédiger une fiche de lecture détaillée sur les Lettres portugaises de Gabriel de Guilleragues.

Après avoir réalisé un résumé intégral de cette œuvre de missives enflammées d’une religieuse à son amant, notre spécialiste aborde sans détour les caractéristiques des personnages principaux : Mariane, la religieuse, qui est l’auteure des cinq lettres composant le roman, ainsi que sur son amant, l’unique destinataire, qui reste pourtant silencieux et indifférent. Soucieuse de fournir des pistes de réflexion sérieuses et originales, notre experte propose une série de clés de lecture, dont le genre de l’œuvre – un roman épistolaire –, sa forme monologique et l’analyse de ses traits classiques. Enfin, la synthèse littéraire invite le lecteur à continuer son étude de l’œuvre en lui proposant une série de questions ouvertes sur cette œuvre mêlant amour, rejet et désespoir.

A propos du livre "Lettres portugaises"

Publiées anonymement chez Barbin en 1669, les Lettres portugaises constituent un des premiers romans épistolaires en langue française. Racontant les affres de la passion amoureuse d’une religieuse portugaise pour un militaire français qui l’ignore après avoir abusé d’elle, le texte a connu un engouement immédiat auprès d’un public conquis par cette description sans fard de l’état amoureux, au point que les Lettres ont pu être considérées comme d’authentiques missives d’une religieuse portugaise. Le roman a d’ailleurs longtemps été publié sous le titre Lettres de la religieuse portugaise. Aujourd’hui fermement attribué à Guilleragues, ce texte est considéré comme un des chefs-d’œuvre de la littérature française.

Guilleragues

Gabriel Joseph de Lavergne, comte de Guilleragues (Bordeaux 1628 – Constantinople 1685) est un diplomate et écrivain français. Issu du milieu parlementaire bordelais, Guilleragues s’installe à Paris en 1666. Il écrit alors de petites pièces qui lui ouvrent les portes des salons parisiens. Il exerce notamment la fonction de secrétaire ordinaire de la chambre et du cabinet de sa Majesté et est nommé, en 1677, ambassadeur à  la cour ottomane. Pour la postérité, il reste toutefois l’homme d’une seule œuvre : les Lettres portugaises, publiées anonymement et dont il a longtemps été présenté comme le simple traducteur.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220387

ISBN papier : 9782806212085

Ces analyses du livre "Lettres portugaises" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lettres portugaises" ont également acheté