Blanche-Neige : Analyse du livre

5/5 (2 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Blanche-Neige ( Grimm)

Détaillée et accessible, cette fiche de cours du célèbre conte de Blanche-Neige des frères Grimm est incontournable tant pour les étudiants que pour les admirateurs des illustres frères allemands. L’histoire de Blanche-Neige est résumée dans une synthèse intégrale, et les personnages principaux de ce conte pour enfants font l'objet d'une analyse approfondie, améliorant ainsi la compréhension de cette œuvre emblématique. Pour clés de lecture, on retrouvera des schémas actanciel et narratif qui font ressortir clairement la structure du récit et une exploration du genre du conte qui fournit un complément d’information sur le livre.

Pour poursuivre votre découverte de Jacob et Whilelm Grimm, découvrez dans la même collection la fiche de lecture consacrée à Contes.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Jacob et Wilhelm Grimm, Linguistes et écrivains allemands
    Blanche-Neige, Un mythe au succès universel

  • Résumé du célèbre conte de Blanche-Neige (2 pages)

    L’histoire complète de Blanche-Neige synthétisée

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse du Roi, de Blanche-Neige, de la Reine, du chasseur, des sept nains et du Prince

  • Clés de lecture (2 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre du conte

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Blanche-Neige"

En nous proposant cette analyse littéraire de Blanche-Neige, l’un des contes pour enfants les plus connus et adaptés au monde, Nathalie Roland, maitre en histoire, nous plonge dans l’univers unique des célèbres frères Grimm.

Une mise en contexte rapide des auteurs allemands et de leur œuvre au succès universel introduit efficacement cette fiche de cours essentielle pour déchiffrer ce mythe intemporel. L’auteur de l'analyse nous livre ensuite une synthèse fidèle de l’histoire de cette petite fille à la beauté éblouissante qui deviendra la proie de sa belle-mère jalouse. Nathalie Roland poursuit son étude de l’œuvre en se penchant sur les personnages principaux qui évoluent dans le récit et leur rôle vis-à-vis de l’héroïne : Blanche-Neige, sa belle-mère la reine, le chasseur, ou encore les sept nains. En guise de clés de lecture, un schéma actanciel fait ressortir la structure du récit et un schéma narratif vient compléter l’analyse du déroulement de l’intrigue. Le genre du conte, exploité par la suite, permet une remise en contexte claire de l’œuvre emblématique des frères Grimm.

A propos du livre "Blanche-Neige"

Blanche-Neige est un conte de Jacob (1785-1863) et Wilhelm Grimm (1786-1859), inspiré d'un mythe germanique. Le conte est apparu pour la première fois en version retranscrite dans le recueil Contes d'enfants et du foyer en 1812 sous le titre Schneewittchen.

L'histoire de Blanche-Neige par les frères Grimm débute lorsqu'une reine fait le voeu d'enfanter une petite fille au teint blanc comme la neige, aux cheveux noirs comme l'ébène et aux lèvres rouges comme le sang. Son voeu est exaucé, mais elle meurt des suites de l'accouchement. L'enfant nommée Blanche-Neige grandit alors entourée de son père et de la seconde épouse de ce dernier. Obsédée par sa beauté, la nouvelle reine s’adonne chaque jour à un rituel : elle demande à son miroir qui est la plus belle du royaume pour qu'il lui affirme que c'est elle. Mais un jour, le miroir lui répond que la beauté de Blanche-Neige, devenue une jeune fille, est plus grande que la sienne. La reine, prête à tout pour rester la plus belle, décide alors de tuer la jeune fille et engage un chasseur chargé de le faire. Mais finalement le chasseur se décourage et l'abandonne dans les bois. Après avoir erré, Blanche-Neige découvre la maison atypique de sept petits hommes.

Blanche-Neige est aujourd'hui un classique que l'on ne présente plus. Le conte des frères Grimm a par ailleurs connu de multiples adaptations. On retiendra notamment le film d'animation des Studios Disney sorti en 1937 qui s'intitule Blanche-Neige et les Sept Nains.

Grimm

Les frères Grimm naissent en Allemagne : Jacob en 1785 et Wilhelm en 1786. Ils entreprennent des études de droit, puis se tournent très vite vers la littérature. Ils sont passionnés par le passé et la langue de leur pays (ils travaillent d'ailleurs ensemble à un dictionnaire de la langue allemande), et enquêtent de manière minutieuse sur les contes racontés dans les veillées paysannes, comme Charles Perrault en France à la fin du dix-septième siècle. Les Contes de l'enfance et du foyer, qui comprennent La Belle au bois dormant, Cendrillon ou encore Hänsel et Gretel, entre autres, naissent de la transcription de ces récits oraux séculaires et remportent très vite un grand succès. Wilhelm meurt en 1859 et Jacob en 1863.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806251473

ISBN papier : 9782806250605

ISBN papier : 978-2-8062-5191-6

ISBN papier : 978-2-8062-5147-3

ISBN papier : 978-2-8062-5104-6

Ces analyses du livre "Blanche-Neige" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Blanche-Neige" ont également acheté