Alabama Song

Analyse du livre

Alabama Song

Auteur : Gilles Leroy

Analyse de : Sybille Mortier

5/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Alabama Song
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation de l’auteur et de son œuvre (1 pages)

    Gilles Leroy, romancier français
    Alabama Song, dans la peau de Zelda Fitzgerald

  • L’essentiel de l’intrigue d’Alabama Song (3 pages)

    L’histoire d’Alabama Song résumée par ordre chronologique

  • Analyse des différents protagonistes (1 pages)

    Une analyse de Zelda Sayre, Francis Scott Fitzgerald, Édouard Jozan et Lewis O’Connor

  • Quatre clés de lecture (3 pages)

    Caractéristiques de la biographique romancée ; Zelda Sayre Fitzgerald, une artiste méconnue, Un récit sous forme de mémoires ; Un couple dirigé par la jalousie et la folie

  • Dix questions de réflexion (1 pages)

    Plusieurs pistes pour poursuivre l’analyse de l’œuvre Alabama Song de Gilles Leroy

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Alabama Song"

Dans cette synthèse littéraire présentée par Sybille Mortier, maitre en langues et littératures françaises et romanes, vous y trouverez un outil essentiel pour l’analyse du roman Alabama Song de Gilles Leroy. Très largement plébiscitée par la critique française et récompensée par le célèbre prix Goncourt en 2007, cette biographie romancée retrace la vie de couple de Zelda Sayre, femme de l’auteur américain Francis Scott Fitzgerald.

Le résumé détaillé revient sur les grandes étapes évoquées par la narratrice, Zelda. L’étude des personnages s’attache pour sa part à décrire la psychologie et le relationnel des divers protagonistes tels que l’a imaginés l’écrivain. La rédactrice de ce document, soutenue par l’équipe éditoriale du PetitLittéraire, présente ensuite les grandes caractéristiques de la biographie romancée, genre en pleine expansion ces dernières années. Le texte s’arrête également sur les détails de la vie de l’héroïne, peu abordés dans le roman, et sur l’histoire de ce couple qui semble dirigé par la jalousie et la folie. Enfin, cette fiche de lecture propose d’analyser le style de Gilles Leroy qui écrit cette œuvre sous la forme de mémoires. Si ces clés de lecture permettent un premier approfondissement de l’ouvrage, une dizaine de pistes supplémentaires sont proposées en fin de livret pour en poursuivre l’analyse.
 

A propos du livre "Alabama Song"

Gilles Leroy, passionné des États-Unis et du Japon, s’est longuement intéressé à leur littérature après ses études en lettres modernes. Il travaille dans le journalisme pendant trois ans avant de publier son premier roman intitulé Habibi en 1987. Depuis, il a publié d’autres œuvres telles que Les Maîtres du monde (1996), L’Amant russe (2002), Alabama Song (2007) ou encore Le Monde selon Billy Boys (2014). 

Publié en 2007, Alabama Song est une biographie romancée de Zelda Fitzgerald (1900-1948). Mélangeant faits réels et fiction, cette œuvre retrace à la première personne du singulier la vie de couple de Zelda Sayre (son nom de jeune fille) et de son mari, le célèbre écrivain, Francis Scott Fitzgerald (1896-1940), connu notamment pour son œuvre Gatsby le Magnifique (1925).

Lauréat du prix Goncourt 2007, Alabama Song a consacré son auteur dans le milieu littéraire francophone. Dans ce roman, Gilles Leroy transmet toute sa passion pour cette artiste méconnue du grand public, pour cette femme incarnant la génération perdue et pour cette épouse malaimée de son mari. Il profite également de cet écrit pour incarner ses propres expériences et ressenti, au travers d’un message sous-jacent s’adressant à lui-même, et à une personne qu’il a autrefois aimée.
 

Gilles Leroy

Gilles Leroy est né le 28 décembre 1958 à Bagneux (France). Après avoir passé son baccalauréat en sciences expérimentales, il entreprend des études en lettres et arts desquelles il est diplômé en 1979. Après son cursus universitaire, il entreprend plusieurs voyages et se passionne pour la littérature américaine et japonaise. Son premier roman intitulé Habibi est publié en 1987 chez Michel de Maule. Rencontrant un certain succès, il poursuit sa carrière littéraire en écrivant des récits bouleversants mêlant fiction et autobiographie. Avec une dizaine de romans, et d’autres écrits divers (essai, théâtre, préface), il est apprécié des critiques et des libraires francophones. Pourtant ce n’est qu’en 2007 que l’écrivain est enfin récompensé par plusieurs prix littéraires pour son roman Alabama Song : prix Goncourt, prix Renaudot, prix Femina et prix Médicis. L’auteur se dédie toujours actuellement à l’écriture, et son dernier roman en date s’intitule Le Monde selon Billy Boy (2014) et pour lequel il reçut le prix Marcel Pagnol.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267986

ISBN numérique : 9782806267979

Ces analyses du livre "Alabama Song" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Alabama Song" ont également acheté