Votre panier est vide

W ou le Souvenir d'enfance : Résumé

Rédigé par : David Noiret

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Georges Perec W ou le Souvenir d'enfance Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre W ou le Souvenir d'enfance écrit par Georges Perec. A télécharger rapidement !

Né de parents juifs d’origine polonaise, Georges Perec est profondément marqué par leur disparition lors de la Seconde Guerre mondiale. Cet événement est relaté dans cette autobiographie au titre étrange, W ou le Souvenir d’enfance, parue en 1975. À côté de ce récit douloureux, Gaspard Winckler raconte son histoire et celle de W, une ile en apparence idéale tout entière vouée au sport. Le livre compte deux parties et les deux histoires, apparemment sans rapport, sont racontées en alternance. Les chapitres écrits en italique (chapitres impairs dans la 1re partie et pairs dans la 2e) content l’histoire de W et les chapitres relatant les souvenirs de Perec sont écrits en caractères romains (chapitres pairs, puis impairs). Le résumé proposé procède par histoire afin de simplifier la compréhension.

Pour en savoir plus sur le livre W ou le Souvenir d'enfance, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de W ou le souvenir d’enfance de George Pérec dont voici un extrait :

 

« Le narrateur, Gaspard Winckler, entreprend le récit de son voyage à W.

 Alors qu’il loge depuis trois ans à la pension H. en Allemagne, il reçoit une lettre d’un nommé Otto Apfelstahl lui donnant rendez-vous à l’Hôtel Bergoff.

 L’échéance venue, les deux hommes se rencontrent et l’étranger questionne Gaspard Winckler sur son identité. On apprend qu’il possède les papiers d’un jeune garçon sourd-muet dont la maman Caecila Winckler est membre d’une organisation qui fournit des papiers d’identité aux nécessiteux. Embarquée avec quatre passagers et son fils pour un tour du monde dans le but de guérir le jeune Gaspard, le Sylvandre, leur yacht, aurait mystérieusement sombré alors qu’ils approchaient de la Terre de Feu, située à l’extrême sud de l’Amérique latine.

Otto Apfelstahl, qui fait partie d’une organisation venant en aide aux naufragés, insiste pour que Gaspard Winckler parte à la recherche de son jeune homonyme dont le corps n’a pas été retrouvé depuis le naufrage. À partir du journal de bord retrouvé, les deux hommes en concluent qu’un événement a du se produire lors de la traversée. Gaspard Winckler semble devoir partir pour cette terre inconnue. »

Découvrez la suite dans le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806219091-RES