W ou le Souvenir d'enfance : Analyse du livre

9 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur W ou le Souvenir d'enfance (Georges Perec)

Téléchargeable au format PDF, l’analyse du roman autobiographique W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec (13 pages) fait partie des synthèses littéraires indispensables pour comprendre les enjeux de l’œuvre. Cette fiche de lecture contient un résumé clair et détaillé, une étude approfondie des personnages majeurs ainsi que des clés d’analyse qui permettent de saisir toute la richesse du chef-d’œuvre littéraire. Complément de lecture idéal, les étudiants y trouveront des pistes utiles pour approfondir la matière et réussir leurs examens de français.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Georges Perec, Écrivain français
    W ou le Souvenir d’enfance, Une œuvre à la fois profonde et ludique

  • Résumé complet de W ou le Souvenir d’enfance (2 pages)

    L’histoire de W ou le Souvenir d’enfance résumée en plusieurs parties

  • Personnages principaux (2 pages)

    Une analyse des protagonistes : Gaspard Winckler, Georges Perec, Caecilia Winckler, Esther, Henri

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    Autour du texte ; Une écriture nécessaire et ludique ; Une structure inhabituelle

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "W ou le Souvenir d'enfance"

L’analyse littéraire de W ou le Souvenir d’enfance de Georges Perec se propose d’étudier en une dizaine de pages ce roman autobiographique d’exception. Rédigée dans une langue claire par David Noiret, maitre en langue et littérature françaises et romanes, la fiche de lecture relate dans un premier temps les éléments du récit et en fait un résumé complet. Elle s’intéresse ensuite, entre autres, aux personnages de Gaspard Winckler et de Georges Perec qui jouent tous deux, selon les chapitres, le rôle de héros et de narrateur.

Enfin, les clés de lecture développées dans notre synthèse du livre mettent en lumière tous les éléments qui entourent le texte – titre, dédicace, épigraphe, etc. −, puis se penchent sur la nécessité de l’écriture pour l’auteur, ainsi que sur sa dimension ludique. La structure de l’ouvrage, étonnamment complexe, est également abordée.

A propos du livre "W ou le Souvenir d'enfance"

W ou le Souvenir d'enfance est un roman de Georges Perec, à la fois fictif et autobiographique. Il est paru pour la première fois en 1975. George Perec a perdu ses parents durant la Seconde Guerre mondiale et relate cette disparition tragique dans W ou le Souvenir d'enfance, parmi d'autres évènements marquants de son existence.

Le récit de W ou le Souvenir d'enfance est en fait partagé entre l'histoire de Gaspard Winckler sur l'ile W et celle de Georges Perec. En effet, dès le début du roman, l'auteur partage ses souvenirs d'enfance, bien que confus, et rassemble tous les objets susceptibles d’illustrer cette période de sa vie. Il poursuit ensuite le récit par l'explication des conditions de vie durant la Seconde Guerre mondiale et de la façon dont il a vécu la Libération. Son passé se fait alors de plus en plus clair et c'est là que Georges Perec se souvient d'une histoire qu'il a inventée lorsqu'il avait treize ans, celle de W, une ile où la vie est exclusivement consacrée au sport. L'autobiographie s'arrête momentanément pour laisser place au héros imaginé par l'auteur, Gaspard Winckler. W ou le Souvenir d'enfance propose alors un récit croisé entre deux styles bien différents.

Georges Perec est un écrivain français né en 1936 et mort en 1982. Dès 1967, l'écrivain devient membre de l'Oulipo (l'Ouvroir de littérature potentielle, un groupe d'hommes de lettres et de mathématiciens) dont l'influence marque l'ensemble de ses oeuvres.

Georges Perec

Georges Perec (1936-1982) est l’un des écrivains français les plus atypiques du XXe siècle. Après avoir été étudiant en lettres et en sociologie à Paris, il est documentaliste en neurophysiologie au CNRS.

Il obtient le prix Renaudot pour son premier roman, Les choses, en 1965 et se consacre ensuite davantage à la littérature. Il entre à l’OuLiPo en 1967. Sa production littéraire est dès lors étroitement liée à ce groupe. Il fait de la contrainte une nécessité dans son œuvre littéraire. Ses œuvres les plus connues sont La disparition (1969, roman policier dans lequel la lettre e a littéralement disparu) et La Vie mode d’emploi (prix Médicis en 1978). L’écriture de Perec est à la fois ludique, poétique et profonde.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0296-3

ISBN papier : 978-2-8062-0446-2

ISBN papier : 978-2-8062-2243-5

ISBN papier : 978-2-8062-1909-1

ISBN papier : 978-2-8062-1419-5

ISBN papier : 978-2-8062-0146-1

ISBN papier : 978-2-8062-2950-2

ISBN papier : 9782806214195

ISBN numérique : 9782806219091

Ces analyses du livre "W ou le Souvenir d'enfance" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "W ou le Souvenir d'enfance" ont également acheté