Feu la mère de Madame - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Feu la mère de Madame

Comédie trépidante qui joue sur le quiproquo et se veut critique de la classe bourgeoise, Feu la mère de Madame de Georges Feydeau est une œuvre caractéristique du vaudeville. Docteure en langue et littérature française, Dominique Coutant se lance le défi d’analyser la pièce et  de décoder les procédés qui y sont utilisés dans sa fiche de lecture.

Elle débute son étude de l’œuvre par un résumé intégral et linéaire des quatre scènes de la pièce, depuis la dispute du couple de bourgeois jusqu’à l’irruption du valet porteur d’une mauvaise nou-velle… qui ne leur est pas destinée. Les portraits des personnages, au nombre de quatre, sont ensuite esquissés en détail et on découvre ainsi Lucien, son épouse Yvonne, la bonne de la maison Annette et Joseph, annoncé comme le nouveau valet de chambre. Enfin, le genre particulier de la pièce, celui du vaudeville, fait l’objet d’un commentaire approfondi dans lequel ses caractéristiques, ses procédés comiques et son histoire sont mis en lumière.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Georges Feydeau, Dramaturge français
    Feu la mère de Madame, Une comédie trépidante

  • Résumé de Feu la mère de Madame (3 pages)

    La comédie vaudevillesque de Feu la mère de Madame synthétisée scène par scène

  • Présentation générale des personnages (1 pages)

    Une analyse de Lucien, d'Yvonne, d'Annette et de Joseph

  • Clé de lecture (2 pages)

    Un vaudeville

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Feu la mère de Madame

Passionnante et rédigée dans un style vif et clair, la fiche de livre traitant de Feu la mère de Madame de Georges Feydeau est l’outil idéal pour comprendre et apprécier à sa juste valeur cette comédie vaudevillesque. L’analyse littéraire s’articule autour d’une brève introduction au dramaturge français, d’un résumé détaillé des quatre scènes de la pièce, d’une présentation descriptive des personnages majeurs de l’histoire et d’une clé de lecture qui aborde le genre du vaudeville. Un document de référence à ne pas manquer pour tous les amateurs de théâtre.

À propos du livre Feu la mère de Madame

Feu la mère de Madame est une pièce créée en 1908 à la Comédie-Royale, près des Grands Boulevards, à  Paris.  Elle fait partie du répertoire de la Comédie-Française depuis 1941. Dans cette comédie composée de quatre scènes, aux didascalies nombreuses et fournies, Feydeau met en scène, de manière comique, un couple de bourgeois, Lucien et Yvonne, qui se disputent âprement après le retour tardif de Monsieur d'un bal. Leur discussion est interrompue par un valet qui, se trompant de porte, vient leur annoncer la mort de la mère de Madame. Ce quiproquo ne fait que renforcer l'impression de bassesse et de bêtise qui se dégage des personnages.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/georges-feydeau/feu-la-mere-de-madame/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Feu la mère de Madame" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement