La Mare au diable

Analyse du livre

La Mare au diable

Auteur : George Sand

Analyse de : Sandrine Guihéneuf

4/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Mare au diable
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à George Sand et à son roman (1 pages)

    George Sand, Romancière française
    La Mare au diable, Un roman complexe

  • Résumé intégral de La Mare au diable (3 pages)

    Un compte-rendu fidèle et détaillé de l'intrigue de La Mare au diable

  • Étude descriptive des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Germain, de Marie, de Petit Pierre et de la mère Maurice

  • Structure et genre du récit (2 pages)

    Le schéma narratif ; Le schéma actanciel ; La Mare au diable, un roman complexe

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Mare au diable"

Grâce à la fiche de lecture rédigée par Sandrine Guihéneuf portant sur La Mare au diable de George Sand, les lecteurs découvriront tous les éléments qui font de ce roman complexe une œuvre phare de la production littéraire de la romancière. Professeure de lettres, notre spécialiste s’applique à révéler au grand jour toutes les richesses et les subtilités de cette ode à la vie paysanne.

La trame narrative est dans un premier temps relatée avec fidélité dans un résumé détaillé alors que les personnages principaux sont, eux, étudiés en détail : Germain, un laboureur de 28 ans serviable et honnête ; Marie, une jeune fille sage, douce et débrouillarde ; Petit Pierre, un enfant attachant et obstiné ; la Mère Maurice, à l’esprit ouvert et persuasif. Les schémas actanciel et narratif constituent deux clés de lecture incontournables qui éclaireront le lecteur sur les rôles des différents actants et la structure du récit. Enfin, l’auteure de la fiche synthétique s’intéresse au genre de l’œuvre, qui regroupe les caractéristiques du roman champêtre, du roman d’amour, du roman d’apprentissage, du récit fantastique et du conte de fées.

A propos du livre "La Mare au diable"

La Mare au diable est un roman écrit par l'écrivaine française George Sand (1804-1876). D'abord publié sous forme de feuilleton dans la revue Le Courrier français en février 1846, le roman a ensuite été édité en volume la même année. Depuis, La Mare au diable est considéré comme l'un des romans les plus connus de George Sand.

C'est l'histoire d'un veuf de 28 ans, père de trois enfants, prénommé Germain. Depuis le décès de sa femme, Germain est accablé de tristesse et se renferme sur lui-même. Son beau-père Maurice, qui ne supporte plus de le voir ainsi, lui conseille de s'ouvrir davantage et de chercher une nouvelle épouse. D'abord réticent à l'idée d'un second mariage, Germain finit par accepter la proposition de, pour le bonheur de ses enfants. Suivant ses conseils, il décide de se rendre à Fourche pour rejoindre une riche veuve nommée Guérin. Mais avant son départ, une voisine lui demande d'accompagner sa fille jusqu'à un village qui se trouve sur son chemin. Germain accepte de lui rendre service et tombe rapidement sous le charme de la jeune fille.

Grand succès littéraire dès sa parution, La Mare au diable a fait l'objet de nombreuses adaptations. Hugues Lapaire a adapté le roman de George Sand en pièce de théâtre en 1919. Un film réalisé par Pierre Caron est sorti en salle en 1923 et un téléfilm réalisé par Pierre Cardinal a été diffusé en 1972. Enfin, La Mare au diable a également été adapté en bande dessinée par l'auteur VoRo en 2001.

George Sand

Amandine Lucile Aurore Dupin (1804-1876), plus connue sous le nom de George Sand, est une femme de lettre française. Elle mène une existence tourmentée de par la mode masculine qu’elle lance, tant par son pseudonyme que par ses tenues vestimentaires, et ses illustres amours dont Alfred de Musset ou encore Chopin. Intellectuellement engagée, elle plaide la cause des femmes, des condamnés, des ouvriers et des pauvres. Elle rêve d’une société sans classe et sans conflit.

Son œuvre romanesque est immense et se rattache à trois grands courants : le romantisme sentimental, le socialisme humanitaire et la vocation paysanne. Sand a également écrit des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, des critiques littéraires, des pamphlets et une abondante correspondance qui bouleversent les conventions sociales et prônent l’amour sincère.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226006

ISBN numérique : 9782806225986

Ces analyses du livre "La Mare au diable" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Mare au diable" ont également acheté