City on Fire : Analyse du livre

2 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur City on Fire (Garth Risk Hallberg)

Analyse littéraire particulièrement appréciée des élèves et du corps professoral, mais également des amateurs de littérature, la fiche de lecture sur City on fire de Garth Risk Hallberg présente des pistes de réflexion originales. Elle comprend une introduction générale, ainsi qu’un résumé complet et détaillé de l’intrigue de ce roman qui met en avant la culture punk des années soixante-dix aux États-Unis. Viennent ensuite une étude approfondie des personnages principaux, mais aussi et surtout des clés de lecture éclairant significativement les lecteurs sur les thèmes abordés par l’auteur. En quelques clics, téléchargez la fiche de cours disponible au format PDF et enrichissez votre analyse de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Garth Risk Hallberg, Jeune auteur américain
    City on fire, Une New York tentaculaire en guise de protagoniste

  • Résumé de City on fire (2 pages)

    L’histoire de City on fire résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse des membres de la famille Hamilton-Sweeney (Rocbuck, William et Regan), des Gould, Mercer Goodman, Samantha Cicciario, Charlie Weisberger, le groupe PPH et Larry Pulaski

  • Clés de lecture (3 pages)

    Le mouvement punk ; Un roman de la ville ; L’omniprésence des marques et de la musique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de City on fire de Garth Risk Hallberg

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "City on Fire"

Pour traiter de l’ouvrage City on fire de Garth Risk Hallberg, Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, décide de réaliser une fiche de lecture complète et détaillée de ce phénomène de librairie. Elle y étudie les thématiques majeures – la ville de New York, le mouvement punk et le réalisme des références – et délivre des axes de lecture intéressants.

Après avoir brièvement présenté l’auteur et son œuvre, notre spécialiste entame réellement son analyse en donnant un résumé complet de l’histoire, divisé en plusieurs sections, puis s’attache à étudier les personnages principaux, tels que les membres de la riche famille des Hamilton-Sweeney, mais également les Gould et le groupe punk PPH, et les autres intervenants dans le roman, comme Mercer Goodman, Samantha Cicciario ou encore Charlie Weisberger. Ensuite, par le biais des clés de lecture, sont développées les thématiques principales qui jalonnent l’intrigue. Notre spécialiste expose l’idéologie punk, ses caractéristiques et ses représentations. Elle s’intéresse ensuite à la ville de New York, qui joue un rôle important dans ce roman, et enfin à l’omniprésence des marques et de la musique dans les lignes de City on fire, sans doute dans le but d’en renforcer l’aspect réaliste. Pour conclure, le lecteur appréciera tester ses connaissances et poursuivre sa réflexion sur l’œuvre grâce aux questions ouvertes suggérées à la fin de l’analyse de livre.

A propos du livre "City on Fire"

Garth Risk Hallberg est un professeur américain d’écriture romanesque. Si sa carrière d’écrivain commence avec la publication de quelques nouvelles et textes courts, remarqués par la critique, elle est littéralement propulsée en 2015 avec la parution de son premier roman, City on fire, considéré comme le premier roman le plus cher de l’histoire littéraire. L’éditeur américain A. Knopf a en effet acheté son manuscrit pour une somme astronomique : deux-millions de dollars ! Les droits de traduction ont également fait l’objet d’une dure bataille entre plusieurs éditeurs et le phénomène a pris une telle ampleur qu’une adaptation cinématographique a rapidement été envisagée. Le succès en librairie a suivi la tendance et le roman de Garth Risk Hallberg s’est glissé parmi les bestsellers dès sa sortie.

City on fire est un thriller qui prend pour cadre la ville de New York dans les années soixante-dix, marquées par le mouvement punk. La ville y constitue un personnage central, elle dévoile ses quartiers, dans lesquels évoluent les différentes classes sociales, allant des riches au pouvoir jusqu’aux voyous à leur service, en passant par les membres de l’idéologie punk. Les références culturelles, musicales, etc. à ce courant sont nombreuses, et le roman fait également référence au célèbre blackout new-yorkais de 1977.

Garth Risk Hallberg

Garth Risk Hallberg est né en décembre 1978 près de Bâton-Rouge, en Louisiane, alors que sa famille vient de la Nouvelle-Orléans. Le clan Hallberg s’installe ensuite à Greenville en Caroline du Nord et le jeune homme y passe son adolescence et sa scolarité. Il réalise un bachelier en la littérature à l’université de Washington Saint-Louis dans le Missouri et poursuit ensuite avec un master dans les beaux-arts à l’université de New York.

En 2004, il déménage avec son épouse pour s’établir à Brooklyn, dans la ville de New York, où il vit avec ses enfants. Il enseigne l’écriture romanesque au Sarah Lawrence College de Yonkers (dans l’État de New York), cours qu’il dispense à destination des apprentis écrivains et romanciers. Il rédige des chroniques pour le supplément littéraire du New York Times mais ne se lance lui-même pas tout de suite dans l’écriture. Il débute avec un roman court, A Field Guide to the North American Family, en 2007, et quelques nouvelles, comme That High, Lonesome Sound qu’il publie en 2012. Ses premiers écrits ont été remarqués par certaines revues américaines comme le New York Times Magazine et Book Review.

City on fire, qui parait en version originale en 2015, est son premier roman et a déjà créé le phénomène avant même d’être disponible en librairie. Il est en effet le premier roman le plus cher qui ait jamais existé : alors qu’il était encore inachevé, son manuscrit s’est arraché pour 2 millions de dollars ! C’est l’éditeur américain Knopf qui, en novembre 2013, a acheté le texte de ce jeune auteur. Une adaptation cinématographique est également déjà en cours et sa traduction est prévue dans une quinzaine de langues.

Le roman remporté un accueil critique très favorable dès sa sortie aux États-Unis, en octobre 2015. City on fire jouit également d’un grand succès public, se hissant rapidement en tête des meilleures ventes et des livres incontournables de l’année

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806278791

ISBN papier : 9782806278807

Ces analyses du livre "City on Fire" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "City on Fire" ont également acheté