Votre panier est vide

L'Ami retrouvé : Résumé

Rédigé par : Valentine Hanin

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Fred Uhlman L'Ami retrouvé Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Ami retrouvé écrit par Fred Uhlman. A télécharger rapidement !

À mi-chemin entre nouvelle et roman, L’Ami retrouvé est un court récit relatant la rencontre et l’amitié passionnelle entre deux adolescents de l’Allemagne de la fin des années 30. Le narrateur, Hans, est d’origine juive et Conrad, quant à lui, est issu d’une illustre famille de comtes allemands. Leur amitié va évoluer et se dégrader avec, en toile de fond, les la montée du régime nazi et les évènements qui en ont découlé.

Le récit n’est pas uniquement un témoignage sur la vie de l’époque et sur les bouleversements qu’ont connus les juifs à cette période. Il est, plus précisément, une véritable ode à l’amitié et aux élans romantiques de l’adolescence. Longtemps refusé par les éditeurs, L’Ami retrouvé est publié en anglais en 1971. La première traduction en français parait en 1978.

Pour en savoir plus sur le livre L'Ami retrouvé, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L’Ami retrouvé de Fred Uhlman dont voici un extrait :

« Hans Schwarz est un jeune lycéen de Stuttgart, vivant dans une Allemagne d’avant-guerre encore relativement tolérante et paisible. Le jeune homme vient d’une famille juive de la petite bourgeoisie et mène une vie tranquille, comme tous les jeunes gens de son milieu. Il n’a pas de véritables amis car, en tant qu’héritier de la poésie romantique allemande qu’il affectionne particulièrement, il n’a encore trouvé personne à la hauteur de ses attentes et digne de partager ses secrets, ses réflexions sur le monde, la religion et les arts.C’est alors qu’entre dans sa vie Conrad von Hohenfels, jeune comte appartenant à l’une des familles les plus prestigieuses d’Allemagne, dont quelques membres illustres ont fortement influencé l’Histoire du pays. Il est élégant, sûr de lui, presque royal. L’assurance et la prestance du jeune Conrad fascinent d’emblée Hans, il est comme médusé devant tant de prestige. Dès lors, il fera tout pour se lier d’amitié avec le comte : étudier davantage pour briller en classe, participer aux exercices périlleux du cours de gymnastique, etc. En vain, Conrad ne semble pas être ému par tant de dévotion.»

Découvrez la suite en achetant le document.

  • 1,99 €
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218063-RES