Lettre au père

Analyse du livre

Lettre au père

Auteur : Franz Kafka

Analyse de : Vincent Guillaume

4/5 (5 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Lettre au père
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l’analyse synthétique (1 pages)

    Franz Kafka, Romancier et nouvelliste de langue allemande
    Lettre au père, Procès d’un père dominateur et introspection d’un génie littéraire

  • Résumé détaillé de Lettre au père (3 pages)

    L’histoire intégrale et résumée de Lettre au père

  • Éclairages sur le contexte (2 pages)

    Une étude approfondie sur le contexte socioéconomique et les éléments biographiques sur Franz Kafka ainsi que sur son père, Hermann Kafka

  • Analyse approfondie des clés de lecture (3 pages)

    Parcours d’une lettre jamais remise ; Correspondance privée, plaidoyer ou texte littéraire ? ; La vision du monde de Kafka

  • Questions ouvertes (1 pages)

    Quelques pistes de réflexion pour enrichir votre analyse de Lettre au père de Franz Kafka

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lettre au père"

Maitre en langues et littératures germaniques, Vincent Guillaume offre de nouveaux axes d’analyse pour parvenir à décrypter la Lettre au père de Franz Kafka. Nous comprenons en réalité que cette longue lettre fait office, à la lumière de la fiche de lecture du PetitLittéraire.fr, de porte d’accès pour comprendre toute l’œuvre kafkaïenne.

Rédigée par un expert dans un langage accessible, l’analyse littéraire contient un résumé complet de ce texte atypique. Elle s’applique ensuite à contextualiser l’œuvre, notamment en retraçant la vie de Franz Kafka et de son père, Hermann. Puis, à travers les clés de lecture, est commenté le parcours de cette lettre qui n’a jamais été remise à son destinataire. L’auteur de la fiche synthétique s’interroge ensuite sur les motivations de Kafka ainsi que sur le genre de son œuvre – correspondance privée, plaidoyer ou texte littéraire ? –, avant d’analyser la vision du monde de l’auteur qui transparait dans Lettre au père. Invitant les lecteurs à poursuivre leur analyse de ce chef-d’œuvre du patrimoine littéraire allemand, l’analyse se clôture sur une série de pistes de réflexion.

A propos du livre "Lettre au père"

Lettre au père est une lettre écrite par Franz Kafka pour son père. Kafka est un romancier et nouvelliste de langue allemande né à Prague en 1883. Considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle, l'écrivain a pourtant fait carrière dans des compagnies d'assurances. C'est donc la nuit qu'il rédige ses oeuvres, devenues célèbres après sa mort survenue en 1924.

Dans sa Lettre au père, Franz Kafka fait part des nombreux conflits entre son père et lui dans le but d'apaiser les tensions. L'écrivain débute sa lettre par une question posée par son père qui se demande bien pourquoi son fils a si peur de lui. Kafka dresse alors son portrait vu par son père puis celui de son père vu par lui-même. Le lecteur peut alors remarquer les contrastes forts qui opposent les deux hommes. L'un est introverti et instable, l'autre sévère et tyrannique. L'auteur poursuit sa lettre en évoquant chacun des sujets de discorde pour expliquer son point de vue dans l'espoir d'être enfin compris. Ainsi, la Lettre au père est une oeuvre capitale de Franz Kafka qui permet d'appréhender non seulement les problèmes relationnels entre un père et son fils, mais aussi la véritable nature de ce génie littéraire tourmenté.

Lettre au père a été écrite en 1919, mais n'a finalement jamais été envoyée au père de l'écrivain. C'est en 1952 seulement qu'elle est rendue publique et parait pour la première fois.

Franz Kafka

Sans conteste l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, Franz Kafka (1883-1924) n’est pas un auteur sans équivoque : son œuvre a donné lieu à de très nombreux commentaires et interprétations. Ses textes reflètent notamment l’aliénation de l’homme moderne, les forces sociétales mystérieuses mais implacables régnant sur son existence, ainsi que sa vaine quête de réponses dans un monde incompréhensible.

Juif de langue allemande habitant Prague, Kafka dut se contenter d’écrire généralement la nuit, devant s’acquitter d’un travail de bureau le jour. Restés méconnus de son vivant, ses écrits ont acquis une popularité grandissante après sa mort d’une tuberculose en 1924. Parmi ceux-ci, les plus célèbres sont certainement Le Procès (1925) et La Métamorphose (1915).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213679

ISBN numérique : 9782806218599

Ces analyses du livre "Lettre au père" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lettre au père" ont également acheté