Votre panier est vide

Micromégas : Résumé

Rédigé par : Guillaume Peris

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait François Voltaire Micromégas Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Micromégas écrit par François Voltaire. A télécharger rapidement !

Paru en 1752, mais conçu dès 1739, Micromégas est un conte dont le protagoniste principal, un géant, n’est pas sans rappeler Gulliver ou encore Gargantua. On y retrouve aussi des allusions à Fontenelle. Voltaire, dans ce conte assez court, aborde sa définition de la raison, c’est-à-dire le principe selon lequel le secrétaire de l’Académie de Saturne, géant pour les hommes, n’est qu’un nain en comparaison de Micromégas. On y comprendra que même la connaissance n’est que relative.

Mais le conte n’a rien de scientifique. Si l’étude de Newton donne à Voltaire l’idée de faire voyager Micromégas grâce à la gravitation, ce dernier le fait seul, sans vaisseau ni véhicule d’aucune sorte. De même, les calculs de proportions du début n’ont rien de sérieux et Voltaire ne fait que s’amuser.

Pour en savoir plus sur le livre Micromégas, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Micromégas de Voltaire dont voici un extrait :

« Chapitre Premier : Voyage d’un habitant du monde de l’étoile Sirius sur la planète Saturne

Voltaire présente Micromégas, originaire d’un satellite de Sirius, en mêlant sa description de considérations scientifiques parodiques. Suite à la publication d’un ouvrage mal reçu, le géant de 8 lieues de haut est banni et se met à voyager de planète en planète. Sur Saturne, il se lie d’amitié avec le secrétaire de l’Académie.

À savoir

La tradition du gigantisme

Le choix du géant pour le personnage de Micromégas n’est pas le fruit du hasard, mais se situe dans une tradition du gigantisme. Ainsi, on pourra rapprocher Micromégas de Gulliver (Swift) et, dans une moindre mesure, de Gargantua (Rabelais). »

Découvrez la suite dans le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218735-RES