Pantagruel : Analyse du livre

4.3/5 (3 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pantagruel (François Rabelais)

Pour analyser en profondeur ce grand chef-d’œuvre de la littérature française, la fiche de lecture sur Pantagruel de François Rabelais est l’outil idéal. Elle comprend en effet une courte introduction sur Rabelais et son œuvre, un résumé clair et complet, une analyse des héros ainsi que des clés de lecture originales qui favorisent une certaine prise de recul et une vision globale du projet éducatif qui se cache derrière ce roman humoristique. Téléchargeable rapidement, cette ressource didactique est disponible au format PDF (15 pages).

Continuez votre analyse de l’œuvre de Rabelais avec notre analyse de livre sur Gargantua.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre de Rabelais (1 pages)

    François Rabelais, Écrivain humaniste français
    Pantagruel, Une œuvre haute en couleur

  • Résumé détaillé de Pantagruel (3 pages)

    L’histoire de Pantagruel résumée par chapitre

  • Étude des personnages principaux (1 pages)

    Présentation des protagonistes : Pantagruel, Gargantua et Panurge

  • 4 clés de lecture (5 pages)

    Qu’est-ce que la bonne éducation ? ; Éduquer le lecteur ; Langues et langages ; La religion ; Une parodie des romans de chevalerie

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre découverte de Pantagruel de François Rabelais

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pantagruel"

Cette fiche de lecture portant sur Pantagruel de François Rabelais propose une analyse concise et percutante cette œuvre haute en couleurs !

Rédigée par Nathalie Roland, maitre en histoire, la synthèse de cours relate les célèbres aventures à l’aide d’un résumé complet, chapitre par chapitre. Une fois ceci fait, elle s’applique à décrire les caractéristiques des personnages principaux : le héros Pantagruel, un géant plein de bon sens toujours prêt à rendre service, son père Gargantua et son ami Panurge. Œuvre à la fois humoristique et hautement intellectuelle, Pantagruel est étudié via des clés de lecture qui s’interrogent sur le rôle de l’éducation, thème central de l’ouvrage, la question du rapport au langage et la vision rabelaisienne de la religion. Le genre de l’œuvre, qui s’avère être une parodie des romans de chevalerie, est également commenté. Enfin, les lecteurs apprécieront la série de questions ouvertes qui les poussera à poursuivre leur analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Pantagruel"

Publié en 1532 sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, Pantragruel est son tout premier ouvrage. Plus connu sous le nom de Pantagruel, le titre complet de l'oeuvre est en réalité Les horribles et épouvantables faits et prouesses du très renommé Pantagruel Roi des Dipsodes, fils du Grand Géant Gargantua.

L'histoire de Pantagruel se divise en vingt-trois chapitres durant lesquels François Rabelais raconte la vie de son héros éponyme de sa naissance à son combat pour défendre son pays en passant par ses études à Paris. En effet, tout débute avec le récit de l'accouchement de Babedec, la mère de Pantagruel. Après la mort de cette dernière, Pantagruel se retrouve seul avec son père qui décide de l'envoyer s'instruire d'abord à Poitiers puis dans d'autres universités de France. N'y apprenant rien, Pantagruel décide ensuite de partir pour Paris. Mais alors qu'il est formé à toutes sortes de disciplines (science, littérature ou encore religion), le géant apprend que son père a été fait prisonnier et que son pays est envahi par les Dispodes. Il choisit alors de rentrer chez lui, bien décidé à défendre son pays.

Le roman est un succès dès sa sortie, incitant François Rabelais à publier un deuxième roman, reprenant cette fois comme sujet principal la vie du père de Pantagruel, Gargantua (1534). Pantagruel a été adapté à l'opéra par Alfred Jarry et Jules Massenet ainsi qu'au théâtre par Antonine Maillet.

François Rabelais

L’œuvre de François Rabelais (1483-1553) – également connu sous son pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme) – se fait la synthèse de la tradition médiévale du comique carnavalesque et des valeurs humanistes véhiculées par la Renaissance. Rédigés en moyen français, ses romans parodiques, Gargantua (1534) et Pantagruel (1532-1552), dévoilent de nombreux jeux de mots, une richesse du langage incomparable ainsi que des opinions acerbes qui poussent à la réflexion lorsqu’ils ne provoquent pas le rire.

Fils d’avocat, Rabelais entre dans les ordres en 1510. Des lettrés, moines ou laïcs (dont Budé) lui communiquent leur passion pour l’Antiquité et l’humanisme. Pour des raisons inconnues, Rabelais abandonne son froc de moine en 1528 et entreprend la médecine. Il s’installe à Lyon, où il joue des farces (théâtre comique) et correspond avec Érasme. Il y publie aussi ses deux premiers livres, que la Sorbonne censure. Rabelais devient ensuite le secrétaire de Jean du Bellay, cardinal et diplomate, qu’il suit dans ses déplacements à Rome. À partir de 1546, il publie la suite de ses œuvres, cause de nouveaux ennuis avec la Sorbonne. Le cardinal obtient pour Rabelais un poste de curé à Meudon.

Personnage atypique, cultivé et jovial, Rabelais connait une certaine renommée de son vivant. Nombreux sont les auteurs – Molière, La Fontaine, Voltaire, Hugo ou encore Balzac – qui s’inspireront de son œuvre et salueront son talent de narrateur ainsi que sa faculté à se servir de certains détails concrets pour donner vie et profondeur à ses idées.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806220554

ISBN papier : 9782806212245

ISBN papier : 978-2-8062-1722-6

ISBN papier : 978-2-8062-1224-5

ISBN papier : 978-2-8062-2055-4

ISBN papier : 978-2-8062-1562-8

Ces analyses du livre "Pantagruel" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pantagruel" ont également acheté