Votre panier est vide

Thérèse Desqueyroux : Résumé

Rédigé par : Kathy Jusseret

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait François Mauriac Thérèse Desqueyroux Résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Thérèse Desqueyroux écrit par François Mauriac. A télécharger rapidement !

Thérèse Desqueyroux est le chef-d’œuvre de Mauriac. Le roman obtient un succès immense à sa publication en 1926 dans la Revue de Paris et en 1927 en volume chez Grasset. L’histoire, tirée d’un fait divers, est celle de Thérèse, accusée d’avoir empoisonné en vain son mari. Le roman s’ouvre par le non-lieu prononcé par la justice en faveur de Thérèse. Sur la route du retour, elle prépare sa confession. À travers ce roman, Mauriac fustige la bourgeoisie catholique et conservatrice dont il est issu et analyse les passions humaines.

Pour en savoir plus sur le livre Thérèse Desqueyroux, n'hésitez pas à également consulter :

» Plus d'informations sur cette analyse

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Thérèse Raquin de Zola dont voici un extrait :

« Thérèse Raquin, personnage principal du roman d’Émile Zola, vivote derrière le comptoir d’une boutique de mercerie sinistre et étroite. Le soir, elle s’allonge auprès de son mari « dans une indifférence dédaigneuse ».

À la mort de sa mère, d’origine

 africaine, Thérèse fut adoptée par Mme Raquin. Thérèse, malgré sa santé de fer, partagea toutes sa jeunesse la chambre et les médicaments de son cousin Camille. Elle prit ainsi l’habitude de réprimer son tempérament de feu.

Lorsqu’ils en eurent l’âge, Madame Raquin maria les deux cousins. À la suite du mariage, Camille voulut quitter Vernon pour aller vivre à Paris. Sa mère acheta alors la boutique petite et noire du passage du Pont-Neuf. Thérèse, glacée par la boutique obscure et délabrée, s’affaissait chaque jour derrière le comptoir, passant des heures entières immobile.

Pendant trois ans, les jours de la famille Raquin se suivirent et se ressemblèrent. Thérèse, écrasée par l’ennui, « voyait la vie s’étendre devant elle, toute nue, amenant chaque soir la même couche froide et chaque matin la même journée vide » .»

Découvrez la suite dans le document.

  • Gratuit
    Format pdf
ISBN numérique: 9782806218988-RES