La Seconde Vie d'Abraham Potz

Résumé du livre

La Seconde Vie d'Abraham Potz

Auteur : Foulek Ringelheim

Analyse de : Éléonore Quinaux

4.5/5 (9 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Seconde Vie d'Abraham Potz"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman La Seconde Vie d'Abraham Potz de Foulek Ringhelheim, dont voici un extrait :

« Rue Timbaud, Paris. Des flammes s’échappent de la chambre d’un hôtel. Dans cette pièce, un certain Abram Potz, vieux psychanalyste de 86 ans, ne semble ni se débattre devant l’encerclement des flammes, ni avoir fait un malaise. Se pourrait-il que ce soit la maladresse ou l’inattention qui lui ait fait bouter le feu à sa chambre ? Ou la raison est-elle plus profonde ? »

A propos du livre "La Seconde Vie d'Abraham Potz"

Récompensé par le prix belge des Lycéens en 2005, La Seconde Vie d’Abram Potz ne doit pas être considéré comme la suite du Juge Goth, bien que ce personnage y apparaisse en toile de fond. Abram Potz, psychanalyste juif de 86 ans, se révolte contre la déliquescence dans laquelle tout humain se retrouve à la fin de sa vie : la vieillesse. Cette dernière nous condamne à une existence insignifiante et à un isolement progressif de la société. S’il est affaibli et grabataire, Abram refuse de sombrer sans un dernier éclat. Il décide alors de commettre l’acte ultime : le meurtre. Ce roman se présente ainsi sous la forme d’une confession, celle d’un tueur en série qui tente de tromper la mort en devenant lui-même le moteur de celle-ci.

Foulek Ringelheim

Foulek Ringelheim est né en 1938 dans la région liégeoise de Belgique. Diplômé en droit de l’université de Liège et en criminologie de l’université libre de Bruxelles, il exerce la profession d’avocat jusqu’en 1977. Il devient ensuite président du tribunal de commerce à Nivelles. Lorsque le Conseil supérieur de la Justice est institué en 1999, le futur écrivain fait partie des magistrats qui le composent. Parallèlement à son activité dans la magistrature, Foulek Ringelheim s’adonne à l’écriture. Il cofonde par exemple la revue Pro Justitia et publie des essais tels qu’Amour sacré de la Justice (1998) ou Edmond Picard, jurisconsulte de race (199). Son premier roman, Le Juge Goth, sort en 2011 alors que son auteur est âgé de 69 ans. Son second ouvrage intitulé La Seconde Vie d’Abram Potz est pour sa part publié en 2005 et remporte le prix belge des lycéens la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268150RES

Ces analyses du livre "La Seconde Vie d'Abraham Potz" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Seconde Vie d'Abraham Potz" ont également acheté