Rhinocéros : Analyse du livre

4/5 (1 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Rhinocéros (Eugène Ionesco)

Ce document synthétique au format PDF est une fiche de cours sur l’œuvre Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Très appréciée des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire fournit une étude détaillée (12 pages) de cette pièce de théâtre incontournable et vous plonge au cœur du théâtre de l’absurde. Pour le bac de français ou pour le plaisir, notre fiche de lecture est l’outil de référence idéal pour comprendre rapidement l’œuvre et son impact.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Eugène Ionesco, Dramaturge français
    Rhinocéros, Une contre-utopie originale

  • Résumé de Rhinocéros (3 pages)

    L’histoire de Rhinocéros résumée synthétiquement

  • Étude des personnages (5 pages)

    Une analyse de Bérenger, de Jean, de Botard, de Dudard, de Daisy et du logicien

  • Clés de lecture (7 pages)

    Contexte d'écriture ; Le théâtre de l’absurde ; Un conformisme dangereux ; La faillite du langage

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Rhinocéros d’Eugène Ionesco

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Rhinocéros"

Catherine Bourguignon, spécialiste de littérature et maitre en langues et littératures françaises et romanes, est l’auteur de cette fiche de lecture. Elle entame ici une étude littéraire approfondie de Rhinocéros d’Eugène Ionesco qui permet à tous d’aborder facilement cette œuvre majeure du patrimoine de la littérature antitotalitaire.

L’étude commence d’abord par une brève présentation du livre et de son illustre auteur, puis continue avec un résumé synthétique de l’œuvre, permettant ainsi au lecteur de bien situer l’histoire de la pièce et son contexte de publication. Ensuite, Catherine Bourguignon analyse le portrait de chacun des personnages : caractéristiques physique et psychologique, statut et destin dans la pièce... Notre experte n’omet aucun détail ! Elle propose également au lecteur une étude des clés de lecture et c’est ici qu’elle permet au lecteur de saisir tous les thèmes abordés parmi lesquels on retrouve l’analyse les deux thèmes centraux qui sont le caractère anti-totalitaire et l’importance de la volonté de chacun. Le style d’Ionesco et les caractéristiques du théâtre de l’absurde font aussi l’objet d’une étude synthétique. Catherine Bourguignon offre ainsi au lecteur une analyse complète portant sur toutes les facettes de l’œuvre. Quelques questions ouvertes faisant office de pistes de réflexion vous permettront par ailleurs d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Grâce à cette analyse littéraire complète, saisissez le caractère contre-utopique de ce chef-d’œuvre du théâtre de l’absurde !

A propos du livre "Rhinocéros"

Dans cette pièce de théâtre, on retrouve Bérenger, célèbre personnage d’Ionesco qui fait plusieurs apparitions dans trois pièces du dramaturge : Tueur sans gages (1959), Le roi se meurt (1962) et Le Piéton de l’air (1963).

De dernier est témoin de la propagation d’une épidémie très étrange : la rhinocérite dont les symptômes majeurs sont un instinct animal qui se développe et une corne qui pousse sur le crâne… Cette maladie transforme les hommes en véritables rhinocéros. Même Jean, vieil ami de Bérenger, est contaminé et succombe à cette maladie. Lorsque Bérenger appelle les pompiers, ces derniers recensent plus de dix-sept métamorphoses en une seule et même journée. Mais d’où vient cette épidémie ? Quelles en seront les conséquences pour Bérenger et son entourage ?

Publiée et jouée pour la première fois en 1959, la pièce de théâtre Rhinocéros est écrite par Ionesco, dramaturge des plus joués dans le monde. Elu à l’Académie française en 1970, il est avec Samuel Beckett le représentant du théâtre de l’absurde et de la littérature antitotalitaire.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous donnera une idée de la qualité de notre travail !

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est un écrivain né en 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À l'âge de quatre ans, sa famille quitte la Roumanie pour s'installer à Paris. Dès l'enfance, il se distingue par son imagination fertile et par sa fascination pour le théâtre, les marionnettes et la création de scénarios, au point que sa fantaisie inquiète ses parents. L'année de ses 16 ans, Ionesco rentre en Roumanie et décide d'y préparer une licence en français. La poésie le fascine mais, comme il éprouve des difficultés à écrire en français, il se tourne plutôt vers le théâtre. Ses pièces absurdes (Les chaises, La cantatrice chauve, le Rhinocéros ou encore La leçon) remportent un succès considérable et révolutionnent l'univers dramaturgique. Ionesco décède en 1994 à Paris, à l'âge de 85 ans.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806283566

ISBN papier : 9782806283573

ISBN papier : 978-2-8062-2930-4

ISBN papier : 978-2-8062-0127-0

ISBN papier : 978-2-8062-1394-5

ISBN papier : 978-2-8062-1889-6

ISBN papier : 978-2-8062-2223-7

ISBN papier : 978-2-8062-0427-1

ISBN papier : 978-2-8062-0277-2

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Rhinocéros" ont également acheté