Le roi se meurt : Analyse du livre

8 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le roi se meurt (Eugène Ionesco)

S’il est une ressource didactique incontournable pour étudier la pièce de théâtre Le roi se meurt d’Eugène Ionesco, il s’agit bien de notre fiche de lecture complète et concise au format PDF. Elle fournit en effet des explications-clés qui faciliteront grandement le décryptage des spécificités du chef-d’œuvre contemporain : une introduction sur l’auteur et sa pièce en un acte, une analyse des actants, un résumé détaillé du récit et enfin des clés de lecture ciblées.

Pour approfondir votre analyse du Roi se meurt d’Eugène Ionesco, lisez également le commentaire de texte sur le dénouement ainsi que notre questionnaire de lecture sur la pièce.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction globale (2 pages)

    Eugène Ionesco, Dramaturge français
    Le roi se meurt, Une pièce marginale

  • Résumé de la pièce Le roi se meurt (3 pages)

    L'histoire du Roi se meurt synthétisée en trois parties distinctes

  • Étude approfondie des personnages (7 pages)

    Description du roi Bérenger Ier, de la reine Marguerite, de la reine Marie et du choeur

  • Clés de lecture (13 pages)

    La question du genre, une (anti)tragédie ; La représentation de la mort ; Le théâtre de l’absurde

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Questions ouvertes pour poursuivre votre analyse de la pièce Le roi se meurt d'Eugène Ionesco

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le roi se meurt"

Dans son analyse littéraire du Roi se meurt d'Eugène Ionesco, Mélanie Ackerman se penche avec minutie sur le dramatique destin d’un roi à l’agonie qui passe de la révolte à la résignation. Pour cette experte en langues et littératures françaises et romanes, voilà une excellente occasion de commenter les thématiques universelles de l’angoisse, de la mort, du destin, de la royauté et du mariage.

Si l’écrivain et sa démarche littéraire sont brièvement introduits, le résumé de la pièce de théâtre est rapporté en détail et les personnages décrits avec soin. Ainsi, les lecteurs découvrent les principaux actants que sont le roi Bérenger Ier, la reine Marguerite qui est la première épouse du roi, la reine Marie qui en est la seconde, l’infirmière, le garde et le médecin du roi. Les clés de lecture mettent alors en évidence la question de l’(anti)tragédie, et analysent la représentation de la mort dans l’œuvre et les caractéristiques du théâtre de l’absurde. En bonus, quelques questions ouvertes pour approfondir l’analyse de la pièce de théâtre.

A propos du livre "Le roi se meurt"

Composée par le dramaturge français Eugène Ionesco, chef de file du théâtre de l'absurde, Le roi se meurt est une pièce de théâtre écrite en prose et en un acte. Mise en scène et jouée pour la première fois au théâtre de l'Alliance française à Paris en 1962, la pièce ne sera publiée en livre qu'en 1966 aux éditions Gallimard.

L'histoire du Roi se meurt se déroule principalement dans la salle du trône. Comme le titre de la pièce l'indique, le roi se meurt et son décès est prévu très prochainement. Ses deux épouses, Marie et Marguerite, l'infirmière Juliette ainsi que le médecin du roi restent à ses côtés et tentent désespérément de retarder l'inévitable. Le roi lui-même se persuade qu'il n'est pas mourant, mais il succombe malgré tout. De plus, l'état de la salle semble se détériorer en même temps que la santé du roi et les astres annoncent également la triste fin du souverain. Finalement, tout semble disparaitre avec le monarque.

C'est à l'hôpital qu'Eugène Ionesco a rédigé Le roi se meurt, un contexte qui explique en grande partie la présence dans la pièce de thèmes comme la maladie et la mort. Ici, le dramaturge s'emploie à décrire la fin de vie à laquelle chaque individu est fatalement voué.

Le roi se meurt est aujourd'hui considérée comme l'une des pièces de théâtre les plus réussies d'Eugène Ionesco.

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est un écrivain né en 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À l'âge de quatre ans, sa famille quitte la Roumanie pour s'installer à Paris. Dès l'enfance, il se distingue par son imagination fertile et par sa fascination pour le théâtre, les marionnettes et la création de scénarios, au point que sa fantaisie inquiète ses parents. L'année de ses 16 ans, Ionesco rentre en Roumanie et décide d'y préparer une licence en français. La poésie le fascine mais, comme il éprouve des difficultés à écrire en français, il se tourne plutôt vers le théâtre. Ses pièces absurdes (Les chaises, La cantatrice chauve, le Rhinocéros ou encore La leçon) remportent un succès considérable et révolutionnent l'univers dramaturgique. Ionesco décède en 1994 à Paris, à l'âge de 85 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-0227-7

ISBN papier : 978-2-8062-0377-9

ISBN papier : 978-2-8062-2168-1

ISBN papier : 978-2-8062-1832-2

ISBN papier : 978-2-8062-1332-7

ISBN papier : 978-2-8062-0077-8

ISBN papier : 978-2-8062-2875-8

ISBN papier : 9782806213327

ISBN numérique : 9782806218322

Ces analyses du livre "Le roi se meurt" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le roi se meurt" ont également acheté