La Leçon : Analyse du livre

4.5/5 (7 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Leçon (Eugène Ionesco)

Pour tout savoir de la tragédie La Leçon d’Eugène Ionesco, consultez notre analyse littéraire complète (12 pages), disponible au format PDF. Composée d’une présentation générale, d’un résumé intégral de l’intrigue et d’une étude fine des protagonistes majeurs de la pièce, la fiche de lecture propose en outre des notes explicatives de l’œuvre sous la forme de clés de lecture qui inviteront les lecteurs à s’interroger sur les thèmes et les procédés exploités dans La Leçon. Un outil de référence incontournable de la collection qui réjouira tous les amateurs du théâtre de l’absurde.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction brève et concise (2 pages)

    Eugène Ionesco, Dramaturge et essayiste français
    La Leçon, La leçon absurde d’un professeur à son élève

  • Résumé de la tragédie amoureuse (3 pages)

    L'intrigue développée dans la pièce synthétisée intégralement

  • Étude générale des personnages (4 pages)

    Une présentation de l’élève, du professeur et de la bonne

  • Clés de lecture (12 pages)

    Schéma narratif ; Une tragédie ? ; Un comique grinçant ;La destruction du langage ; Le langage comme symbole de pouvoir ; Une satire de l’enseignement ; Un dénouement inexorable ; Une œuvre représentative du théâtre de l'absurde ; La réception de l'œuvre

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Plusieurs questions ouvertes pour vous aider à affiner votre analyse de La Leçon d’Eugène Ionesco

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Leçon"

Avec l’aide de Baptiste Frankinet et de son analyse approfondie de la pièce, découvrez toutes les facettes de La Leçon d’Eugène Ionesco, une tragédie ouverte à interprétation.

L’œuvre n’étant pas découpée en scènes ou en actes, notre spécialiste en propose un résumé linéaire qui relate le parcours de la jeune étudiante et de son professeur, depuis leur rencontre jusqu’à l’assassinat de celle-ci. Il s’applique ensuite à présenter le couple formé par l’enseignant et son élève et étudie l’évolution de leur relation avant de s’intéresser au personnage de la bonne, qui se révèle être le plus complexe. Le genre de l’œuvre – est-ce une tragédie ? – est analysé en profondeur. La destruction du langage opérée dans la pièce ainsi que le thème du pouvoir et la satire de l’enseignement à laquelle se livre l’auteur dans La Leçon sont également commentés dans des clés de lecture particulièrement éclairantes.

A propos du livre "La Leçon"

La Leçon est une pièce de théâtre en un acte d'Eugène Ionesco. Ecrite en juin 1950, elle est jouée pour la première fois le 20 février 1951 au Théâtre de Poche Montparnasse. Dans La leçon, Eugène Ionesco représente l’histoire d'un vieux professeur qui reçoit chez lui une jeune bachelière pour lui donner des cours : au fil du temps, le niveau de difficulté augmentant, la jeune fille ne comprendra plus le maitre qui, agacé et de plus en plus agressif, finira par la tuer. Cette élève est la 40e victime du maitre depuis le début de la journée.

Eugène Ionesco, né à Slatina en Roumanie en 1909 et mort en 1994 à Paris, est un dramaturge et un écrivain roumain et français. Il écrit de nombreuses pièces de théâtre : ainsi, en plus de La Leçon, il est à l’origine de La Cantatrice chauve (1950), des Chaises (1952) et de Rhinocéros (1959). Avec Samuel Beckett, il est considéré comme l’un des initiateurs du renouveau théâtral des années 1950 et comme le père du théâtre de l'absurde, ou « théâtre d’avant-garde », dont relève La Leçon. Cette pièce bouleverse en effet totalement le paysage littéraire et rend compte des troubles profonds, des sentiments de vide et de non-sens qui touchent l’homme et la société suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Eugène Ionesco

Eugène Ionesco est un écrivain né en 1909 d'un père roumain et d'une mère française. À l'âge de quatre ans, sa famille quitte la Roumanie pour s'installer à Paris. Dès l'enfance, il se distingue par son imagination fertile et par sa fascination pour le théâtre, les marionnettes et la création de scénarios, au point que sa fantaisie inquiète ses parents. L'année de ses 16 ans, Ionesco rentre en Roumanie et décide d'y préparer une licence en français. La poésie le fascine mais, comme il éprouve des difficultés à écrire en français, il se tourne plutôt vers le théâtre. Ses pièces absurdes (Les chaises, La cantatrice chauve, le Rhinocéros ou encore La leçon) remportent un succès considérable et révolutionnent l'univers dramaturgique. Ionesco décède en 1994 à Paris, à l'âge de 85 ans.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806290991

ISBN papier : 9782806291004

ISBN papier : 978-2-8062-2834-5

ISBN papier : 978-2-8062-0039-6

ISBN papier : 978-2-8062-1299-3

ISBN papier : 978-2-8062-1792-9

ISBN papier : 978-2-8062-2127-8

ISBN papier : 978-2-8062-0339-7

ISBN papier : 978-2-8062-0189-8

Ces analyses du livre "La Leçon" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Leçon" ont également acheté