Grey

Analyse du livre

Grey

Auteur : Erika Leonard (E.L.) James

Analyse de : Lucile Lhoste

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Grey
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    E. L. James, Romancière et productrice britannique
    Grey, Un autre point de vue sur la relation entre Ana et Christian

  • Résumé de Grey (2 pages)

    L’histoire de Grey résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Christian Grey, Ana Steele, Elliot Grey, Mia Grey, Grace Trevelyan-Grey, Elena Lincoln et Katherine Kavanagh

  • Clés de lecture (3 pages)

    Grey, une simple reproduction ? ; Un style plus carré et cru ; La relation amoureuse vue à travers les yeux du dominant ; La face sombre de Christian

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Grey de E. L. James

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Grey"

Avec Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, nous avons réalisé ici une fiche de lecture synthétique et didactique, consacrée à l’un des best-sellers de E. L. James : Grey. Notre spécialiste propose tout d’abord un petit portrait de la romancière et de son œuvre, avant de livrer un résumé complet et étoffé du roman. L’analyse littéraire se penche ensuite sur ses personnages : Christian Grey, l’un des protagonistes, dont le lecteur découvre le point de vue dans ce récit qui lui est consacré, Ana Steele, la jeune femme qui partage avec Christian une histoire d’amour passionnelle, et tous les autres intervenants de l’histoire. L’explication de l’œuvre continue avec l’analyse de quatre clés de lecture explorant en premier lieu la réécriture de Cinquante nuances de Grey et sa réception parmi les fans, le style plus cru et direct de ce récit en comparaison avec le précédent, la thématique de la domination, qui apparait au niveau sexuel mais aussi social, et enfin l’exploration de la face sombre de Christian Grey. Les pistes de réflexion proposées ensuite vous permettront d’approfondir votre étude du roman de E. L. James.

En bref, une quinzaine de pages d’analyse détaillée pour mieux lire et comprendre ce roman qui a connu un large succès et déclenché de nombreuses réactions.

A propos du livre "Grey"

Grey a été imaginé par E. L. James dans la lignée de la trilogie Cinquante nuances de Grey parue en 2012 et a été publié en 2015. Ce nouvel opus présente la même histoire que celle du premier tome de Cinquante nuances de Grey, mais considérée cette fois du point de vue du second protagoniste, Christian Grey – le premier roman envisageant quant à lui le récit vu par l’héroïne féminine, Ana Steele. C’est pour répondre aux demandes insistantes de ses fans à propos du ressenti du personnage masculin que l’auteure a décidé d’écrire ce nouveau titre, qui a vite connu un grand succès, s’inscrivant à la suite des trois premiers romans. Ils ont en effet provoqué l’engouement à travers le monde, connaissant de nombreuses traductions et une première adaptation cinématographique en 2015.

Grey relate l’histoire d’amour entre Christian Grey, un homme d’affaires richissime, et Ana Steele, une jeune étudiante en littérature. Dès leur première rencontre, Christian est instantanément charmé par la jeune femme et met toute en œuvre pour la séduire. Ana, qui résiste un temps à ses avances, finit par céder et les deux personnages entament une relation passionnelle, dans laquelle Christian va dévoiler son caractère dominateur et proposer un contrat à Ana pour définir les bases de leur relation…

Erika Leonard (E.L.) James

Née à Londres en 1963, Erika Leonard s’appelait Erika Mitchell mais a laissé son nom de jeune fille pour prendre celui de son mari, le scénariste et réalisateur Niall Leonard. Ils sont les parents de deux enfants et vivent toujours dans la capitale anglaise. Erika Leonard dirige pendant plusieurs années une grande chaine de télévision britannique avant de se lancer dans l’écriture sous le pseudonyme d’E. L. James. Elle est révélée dès 2010 par la trilogie composée de Cinquante nuances de Grey, Cinquante nuances plus sombres et Cinquante nuances plus claires.

Initialement, l’auteure a autoédité sur Internet une fanfiction (récit écrit par des fans pour prolonger ou transformer un roman, un film ou tout autre produit médiatique qu’ils affectionnent) inspirée de la saga Twilight (2005-2010) de Stephenie Meyer. Par la suite, le récit a évolué et donné naissance au roman Cinquante nuances de Grey. Ce récit érotique, qui met en scène l’histoire d’amour passionnelle et compliquée entre le richissime Christian Grey et la jeune étudiante Anastasia Steele, a connu un succès considérable dès sa publication. Le texte n’étant au départ disponible qu’au format numérique, la maison d’édition Vintage Books a su convaincre E. L. James de donner une version papier de sa trilogie. Les trois tomes se sont rapidement hissés en tête des meilleures ventes de livres à travers le monde. Vu l’engouement du public, une adaptation de l’histoire sur grand écran a rapidement été envisagée et le premier volet est sorti en salles en 2015. Le travail d’adaptation cinématographique des deux titres suivants est en cours.

En 2012, le magazine Time classe l’auteure dans sa liste annuelle des 100 personnes les plus influentes du monde. Pour répondre aux demandes insistantes des fans et continuer à surfer sur la vague du succès, E. L. James publie en 2015 Grey, le premier volet d’une nouvelle trilogie qui donne le point de vue du protagoniste masculin sur l’histoire. Ce premier tome correspond à l’histoire de Cinquante nuances de Grey, et deux autres devraient suivre pour constituer les pendants de Cinquante nuances plus claires et Cinquante nuances plus sombres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806271471

ISBN numérique : 9782806271464

Ces analyses du livre "Grey" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Grey" ont également acheté