Odette Toulemonde

Questionnaire du livre

Odette Toulemonde

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Analyse de : Marie-Hélène Maudoux

5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Odette Toulemonde
Que puis-je trouver dans ce questionnaire sur "Odette Toulemonde"

Avec ce questionnaire de lecture sur Odette Toulemonde de Éric-Emmanuel Schmitt, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette nouvelle à la poursuite du bonheur. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Odette Toulemonde est un récit manichéen : d’un côté se trouvent les bons, de l’autre, les méchants. Repère trois « bons personnages » et trois « mauvais personnages » dans l’histoire. Justifie ton classement.

- On retrouve deux genres de stéréotypes dans ce roman. Lesquels ? Définis et donne des exemples.

Le questionnaire comprend en outre des exercices de vocabulaire, ainsi qu'un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.

 

A propos du livre "Odette Toulemonde"

C’est alors qu’il préparait son premier film qu’Éric-Emmanuel Schmitt a décidé d’écrire plusieurs nouvelles, dont une (Odette Toulemonde) serait directement tirée du scénario original. En 2006 sort ainsi un recueil de huit nouvelles (Wanda Winnipeg, C’est un beau jour de pluie, L’intruse, Le faux, Tout pour être heureuse, La princesse aux pieds nus, Odette Toulemonde et Le plus beau livre du monde) traitant chacune à leur manière la poursuite individuelle du bonheur. Un bonheur qui, finalement, demeure étranger aux richesses matérielles et aux clichés véhiculés par la société, et peut renaitre des pires souffrances infligées par la vie.

Eric-Emmanuel Schmitt

Romancier, dramaturge et scénariste belge né en 1960 en France, Éric-Emmanuel Schmitt est l’auteur de nombreux ouvrages qui connaissent un vif succès populaire, parmi lesquels des récits sur les religions : Milarépa (1997), traitant du bouddhisme ; Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001), sur le soufisme, une branche de l’Islam ; Oscar et la dame rose (2002), qui évoque le christianisme ; L’enfant de Noë (2004), touchant au  judaïsme ; Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen. Beaucoup de ces livres mettent en scène une rencontre entre un adulte et un enfant qui confrontent leurs croyances.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806234933

Ces analyses du livre "Odette Toulemonde" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce questionnaire du livre "Odette Toulemonde" ont également acheté