Votre panier est vide

Germinal : Le chapitre 5 de la cinquième partie - Commentaire

Rédigé par : Marine Everard

Aucun avis

Validé par des experts
Visualiser un extrait Emile Zola Germinal Commentaire

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre V, 5 de Germinal d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre incontournable de la littérature française !

La scène étudiée rend compte de l'arrivée de la foule des mineurs dans le centre de Montsou, où vit M. Hennebeau, « le patron ». Il s'agit d'un point culminant dans le récit : après deux mois de grève, les mineurs excédés et affamés se révoltent et succombent à la violence. Mme Hennebeau, son neveu – l'ingénieur Négrel –, Cécile – la fille des rentiers Grégoire –, et Lucie et Jeanne – les filles Deneulin (des bourgeois) – sont surpris par la manifestation alors qu'ils reviennent de promenade.

Après un rappel des caractéristiques du réalisme et du naturalisme au XIXe siècle, et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse à la description de la foule - description parcourue d'un souffle épique -, au regard des bourgeois, représentés en tant que spectateurs, ainsi qu’à la dimension prophétique de la voix de l’auteur qui s’investit discrètement dans le texte.

Ce commentaire est structuré de la manière suivante :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du chapitre V, 5 de Germinal reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le réalisme et le naturalisme au 19e siècle et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du tableau épique, des bourgeois spectateurs et de la prophétie de l’auteur
  • 2,99 €
    Format pdf
ISBN papier: 9782806235961
ISBN numérique: 9782806232700