Au Bonheur des Dames

Commentaire

Au Bonheur des Dames sur Le chapitre XIV

Auteur : Émile Zola

Analyse de : Natacha Cerf

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Au Bonheur des Dames
Structure de ce commentaire du livre
  • Texte étudié (2 pages)

    Le passage du chapitre XIV d'Au Bonheur des Dames reproduit

  • Mise en contexte (1 pages)

    Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait : l'avènement de la modernité, Au Bonheur des Dames et la situation de l'extrait étudié

  • Commentaire (3 pages)

    Le texte étudié à la lumière des thèmes du religieux, de la sexualité, du commerce et du motif de phalanstère

Que puis-je trouver dans ce commentaire sur "Au Bonheur des Dames"

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre XIV d’Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre phare de Zola.

Dans l’extrait étudié, Octave Mouret se retourne sur son Empire. La journée de grande vente s’achève et les dames, toutes frissonnantes de plaisir, arrivent aux caisses. Les stratégies commerciales mises en place par Octave Mouret, pour piéger les femmes et les pousser à se dépouiller de leur or dans les caisses de ses comptoirs, fonctionnent à merveille. Au bonheur des Dames règnent le désordre et le bruit, symboles de réussite pour ce « phalanstère du négoce ». Le genre de la clientèle principale, mis en exergue par le titre évocateur du roman, est conquis par ce séducteur d’Octave Mouret qui tire son triomphe commercial d’une analyse de la psychologie féminine.

Après un rappel du contexte historique dans lequel se déroule l’histoire - l’avènement de la modernité -, un bref résumé du roman et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux allusions religieuses et sexuelles présentes dans l’extrait, mais aussi à la stratégie commerciale déployée par Octave Mouret, ainsi qu’à l’image du phalanstère.

A propos du livre "Au Bonheur des Dames"

Cet ouvrage fait partie d’une série de vingt romans, Les Rougon-Macquart, qui porte comme sous-titre Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Cette œuvre raconte l’ascension sociale d’une famille suite au coup d’Etat de Napoléon III de 1851. Parmi ces romans, écrits entre 1870 et 1893, nous retrouvons, entre autres, L’AssommoirNana et Germinal. Les ouvrages peuvent se lire séparément et dans l’ordre souhaité par le lecteur.

Quant Au Bonheur des Dames (1882), il est placé onzième. Il raconte à la fois comment l’agrandissement d’un magasin mène à la ruine des petits commerçants et comment nait l’amour entre Octave Mouret, déjà présent dans Pot-Bouille, propriétaire du magasin, et une vendeuse, Denise. Le roman fut favorablement accueilli par le public de l’époque.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806235831

ISBN numérique : 9782806232595

Ces analyses du livre "Au Bonheur des Dames" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce commentaire du livre "Au Bonheur des Dames" ont également acheté