La Chute de la maison Usher

Analyse du livre

La Chute de la maison Usher

Auteur : Edgar Allan Poe

Analyse de : Mathilde Le Floc'h

5/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Chute de la maison Usher
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    La Chute de la maison Usher, Un conte noir qui raconte un drame insensé

  • Résumé (1 pages)

    L’histoire de La Chute de la maison Usher résumée en plusieurs parties

  • Portrait des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse du narrateur, de Roderick Usher, de Madeline Usher et de la maison Usher

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Le genre de l’œuvre : du gothique au fantastique

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Chute de la maison Usher"

Avec sa fiche de lecture, notre spécialiste et maitre en littérature française, Mathilde Floc’h, invite les lecteurs à parcourir La Chute de la maison Usher, nouvelle issue des Nouvelles Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, à travers une analyse approfondie, claire et accessible pour tous.

L’auteure de la fiche débute son étude en introduisant brièvement l’écrivain et son œuvre, avant d’en proposer un résumé complet qui suit la chronologie des évènements du récit. Elle s’attèle ensuite à décrire le plus fidèlement possible les protagonistes principaux, dont le narrateur, le propriétaire de la maison, Rodrick Usher, qui souffre de sensations « extranaturelles », Madeline Usher, sa sœur, et la maison Usher, qui peut être considérée comme un personnage à part entière. Puis, Mathilde Floc’h met à disposition des lecteurs des axes d’analyse qui les aideront à mieux appréhender la nouvelle et ses spécificités. Un schéma actanciel permet de bien cerner les interactions entre les personnages et leurs rôles respectifs tandis que le schéma narratif éclaire le lecteur quant à la structure de l’intrigue. Le genre de l’œuvre, à la frontière du gothique et du fantastique fait également l’objet d’un commentaire.

A propos du livre "La Chute de la maison Usher"

Nouvelle fantastique, La Chute de la maison Usher (The Fall of the House of Usher) fut publiée pour la première fois en 1839 dans la revue littéraire américaine Burton's Gentleman's Magazine, à laquelle Edgar Allan Poe contribuait. Cette nouvelle compte parmi les textes du recueil Nouvelles histoires extraordinaires. Elle a été traduite en français par Charles Baudelaire, comme un grand nombre des écrits de l’auteur. Adaptée au cinéma et au théâtre, La chute de la maison Usher est une des plus célèbres nouvelles d’Edgar Allan Poe.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806231000

ISBN numérique : 9782806230997

Ces analyses du livre "La Chute de la maison Usher" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Chute de la maison Usher" ont également acheté