Double Assassinat dans la rue Morgue

Résumé du livre

Double Assassinat dans la rue Morgue

Auteur : Edgar Allan Poe

Analyse de : Cécile Perrel

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe, dont voici un extrait :« Le narrateur se trouve à Paris au printemps et à l’été 18. Là, il se lie d’amitié avec un Français nommé Dupin, le fils d’une famille illustre mais ruinée. Au même moment, un double assassinat laisse la police parisienne perplexe : une mère et sa fille, madame et mademoiselle l’Espanaye, qui vivaient presque recluses dans leur maison parisienne, ont été retrouvées sauvagement assassinées. Les voisins, alertés par des cris au milieu de la nuit, se sont précipités et ont entendu des voix. Selon leurs dires, l’une était celle d’un Français et l’autre difficilement identifiable. En entrant dans la maison des deux femmes, ils ont découvert mademoiselle l’Espanaye étranglée et  encastrée dans un conduit de cheminée. Quant à sa mère, elle gisait dans la cour de l’immeuble, décapitée. Personne ne parvient à comprendre à qui appartiennent les voix qui ont été entendues puisque ce ne sont clairement pas celles des  victimes.  »Découvrez la suite dans le document.

A propos du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Double Assassinat dans la rue Morgue est la première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires. Elle a été publiée pour la première fois en 1841 dans une revue américaine.

L’histoire est un exemple de l’esprit analytique à travers le personnage de Dupin, sorte de détective qui résout des affaires en se fiant uniquement à des déductions logiques. Alors que le narrateur séjourne à Paris, un double meurtre plonge la police dans le désarroi : madame et mademoiselle l’Espanaye, une mère et sa fille qui vivaient seules dans une maison parisienne, ont été retrouvées sauvagement assassinées. Un homme est arrêté, mais ce n’est visiblement pas le coupable et bien des points restent obscurs ou inexpliqués. Dupin trouve le vrai coupable grâce à son esprit d’analyse.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806225306-RES

Ces analyses du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" ont également acheté