Double Assassinat dans la rue Morgue

Analyse du livre

Double Assassinat dans la rue Morgue

Auteur : Edgar Allan Poe

Analyse de : Cécile Perrel

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Double Assassinat dans la rue Morgue
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au légendaire Edgar Allan Poe et à sa nouvelle (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Double assassinat dans la rue Morgue, Une « histoire extraordinaire »

  • Résumé complet de Double assassinat dans la rue Morgue (2 pages)

    L'enquête de Double L’histoire de Double assassinat dans la rue Morgue intégralement résumée

  • Présentation générale des personnages (1 pages)

    Les portraits du narrateur et de Dupin

  • 2 clés de lecture (2 pages)

    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue est une enquête policière qui nous présente pour la première fois le détective Dupin. À travers cette fiche didactique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, s’applique à fournir aux lecteurs les outils indispensables pour analyser efficacement l’œuvre du célèbre nouvelliste américain.

L’intrigue de cette nouvelle policière des plus étranges est condensée dans une synthèse fidèle et linéaire de l’enquête du détective Dupin. Les personnages principaux, au nombre de deux, sont présentés rapidement : le narrateur, dont on ne sait rien, et Dupin, petit homme à l’esprit vif et analytique. Le déroulement du récit est repris dans un schéma narratif pratique pour resituer rapidement les différents épisodes de l’histoire et le genre de la nouvelle policière ainsi que ses caractéristiques principales font l’objet d’un commentaire approfondi.

A propos du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Double assassinat dans la rue Morgue, dont le titre original en anglais est The Murders in the Rue Morgue, est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. La nouvelle intitulée Double assassinat dans la rue Morgue est publiée pour la première fois en 1841 dans le Graham's Magazine.

C’est dans le Double assassinat de la rue Morgue qu’Edgar Allan Poe met en scène, pour la première fois, le célèbre détective Dupin, dont il décrit l’incroyable capacité d’analyse. Celui-ci, avec l’un de ses amis, qui joue le rôle du narrateur, apprend qu'un meurtre déroute les policiers français : on a retrouvé les cadavres de deux femmes, une mère et sa fille, dans un immeuble de la rue Morgue, mais il n’y a pas de mobile pour le crime, ni même d’explication plausible.

Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres (dont le Double assassinat dans la rue Morgue) et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est également considéré comme l’inventeur du genre policier.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225320

ISBN numérique : 9782806225306

Ces analyses du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" ont également acheté